Fumer moins d'une cigarette par jour tout au long de sa vie augmente de 64 % le risque de mortalité précoce. En fumer entre une et dix multiplie ce risque de 87 %. Selon une étude du National Cancer Institute américain publiée dans « JAMA Internal Medicine », que l'on fume une ou jusqu'à dix cigarettes par jour, le risque de décès prématuré est très élevé.
Une étude sur plus de 290 000 personnes
Les chercheurs américains sont partis du constat qu'un nombre croissant d'Américains fumaient moins de 10 cigarettes par jour et que nombre d'entre eux estimaient qu'il s'agissait d'une consommation modérée. Ils se sont intéressés à l'impact réel des faibles consommations en tabac sur la santé, pour lesquelles les données de la littérature sont encore incomplètes.
Les scientifiques ont étudié les données de mortalité d'une cohorte, suivie depuis 1995, de 290 215 adultes, fumeurs, anciens fumeurs et non fumeurs, âgés de 59 à 82 ans en 2004-2005 et qui avaient complété, pendant cette période, un questionnaire sur leur consommation de cigarette depuis l'âge de 15 ans.
Un risque majeur pour le cancer du poumon
En plus des données globales sur la mortalité précoce liée au tabac, les chercheurs ont observé une association particulièrement forte entre la consommation de tabac et le risque de cancer du poumon. Pour les personnes ayant rapporté fumer moins d'une cigarette par jour en moyenne tout au long de leur vie, le risque de décéder d'un cancer du poumon était 9 fois plus élevé que pour les non-fumeurs ; pour celles qui fumaient entre 1 et 10 cigarettes par jour, ce risque était près de 12 fois supérieur. Pour ceux qui consommaient entre 1 et 10 cigarettes par jour, le risque de mourir d'une maladie respiratoire, telle que l'emphysème, était six fois plus important que pour les non-fumeurs et celui de mort par maladie cardiovasculaire d'une fois et demi-supérieure.
« Ces résultats, pris dans leur globalité, démontrent que fumer, même un nombre réduit de cigarettes, chaque jour a des effets négatifs substantiels sur la santé et mettent en évidence que l'arrêt du tabac est bénéfique pour tous les fumeurs, quel que soit le nombre de cigarettes fumées », souligne le Dr Maki Inoue-Choi, premier auteur de l'étude.
Premier congrès scientifique européen sur l'e-cigarette
Jeudi 2 décembre, un congrès a réuni à La Rochelle des scientifiques venus de 14 pays européens et des États-Unis pour faire un état des lieux des connaissances sur la cigarette électronique, qui, depuis février 2016, peut « être considérée comme une aide au sevrage tabagique » selon le Haut Conseil de la Santé publique.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?