Un verre par jour, à l’extrême rigueur deux. Surtout pas plus. Mais pas moins non plus. Sous peine, pour les femmes, de vieillir en plus mauvaise santé. C’est la précieuse cohorte des infirmières américaines (plus de 120 000 mem?bres, une recherche lancée en 1976) qui apporte à celles qui ne dédaignent pas le vin ou l’alcool cet intéressant encouragement à consommer avec modération.
L’étude, conduite par l’endocrinologue Qi Sun (École de santé publique de Harvard et hôpital Brigham et des femmes de Boston), est publiée cette semaine dans « PLoS Medicine ». Les femmes qui ont bu de 5 à 15 g d’alcool par jour (entre un tiers et un verre par jour) à l’âge mûr ont environ 20 % de chances supplémentaires d’être en bonne santé après 70 ans que les abstinentes. Et la régularité paie : comparées aux non-
buveuses, celles qui boivent de cinq à sept jours par semaine ont 50 % de chances de plus de bien se porter quand elles seront vieilles, alors que les chances sont égales pour celles qui ne s’accordent un verre qu’un ou deux jours sur sept.
Bien que l’étude ne puisse être extrapolée aux hommes, elle conforte, selon les auteurs, les recommandations récentes du ministère américain de l’Agriculture : jusqu’à un verre d’alcool par jour pour les femmes et deux par jour pour les hommes peuvent avoir des bénéfices pour la santé. Beaucoup ne demandent qu’à le croire.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?