Les acteurs de la santé publique ont exprimé leur vive inquiétude à la suite de la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du Président de la République, dans un communiqué signé par 17 associations, dont la fédération française d'addictologie, l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, la fédération addiction, ou le collège professionnel des acteurs de l'addictologie hospitalière.
Des personnalités comme les épidémiologistes Serge Hercberg et Catherine Hill signent également cet appel. « Alors que l’alcool est à l’origine chaque année en France de près de 50 000 décès, souvent prématurés, et la 2e cause de mort sur la route, la nomination d’une représentante de la filière alcool ne manque pas d’inquiéter sur les conflits d’intérêts qui pourraient survenir au détriment de la santé publique », s'alarment les signataires.
Audrey Bourolleau dirigeait depuis 2012 Vin et Société, une association qui regroupe l’ensemble de la viticulture. Elle a démissionné de son association, après sa nomination par le président de la République Emmanuel Macron.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?