MÊME SI les pollens de chêne domineront encore cette semaine, « la progression des pollens de graminées sera à prendre très au sérieux », annonce le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). « Le risque alllergique lié aux graminées est déjà élevé en Corse et sur la vallée du Rhône et moyen à localement élevé en Rhône Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et zone méditerranéenne. Sur les Pays de la Loire, la Bretagne et le Limousin, le risque encore faible pourra être temporairement et localement élevé. Même le quart Nord-Est de la France va commencer à subir l’assaut des graminées. Le pic demeurera lors du week-end de l’Ascension. »
La semaine dernière, le RNSA a observé la prédominance du chêne sur la quasi-totalité des sites et la présence de pollens de graminées sur les régions ouest, (sauf Bourges), centre-est (sauf Aurillac), Rhônes-Alpes), sud-ouest et Méditerranée (sauf Briançon, Nîmes et Toulon).
A noter que Bourges est un nouveau site du réseau, mis en place avec Lig’Air et la mairie de Bourges.
Rappelons que le modèle prévisionnel des graminées mis au point par Météo France et le RNSA permet de fournir les dates de démarrage du risque allergique lié aux pollens de graminées : après le 20 avril pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, le 6 mai en Languedoc Roussillon et en PACA, le 8 mai pour le Poitou-Charentes, le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne, Rhône-Alpes et la Franche-Comté, le 10 mai pour le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Bretagne et les Pays de la Loire, le 11 mai pour la Lorraine et l’Alsace,
les prévisions sont le 15 mai pour la Normandie et le Centre et le 17 mai pour l’Ile-de-France et la Champagne-Ardenne.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?