SELON LE BULLETIN du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la semaine dernière s’est achevée sur des pics de pollens d’arbres, en particulier de bouleau, de chêne, de platane, de charme, de frêne, de peuplier et de saule. Selon les prévisions, les pluies qui étaient attendues au cours du week-end devaient laver les pollens.
Les graminées arrivent à petits pas sur l’Aquitaine et les Pays de la Loire, en Bourgogne et en Rhône-Alpes. Les pollens de pariétaires font une entrée en masse sur la zone méditerranéenne.
La semaine dernière, la situation enregistrée par le RNSA était la suivante.
• Zone nord
Un risque allergique (RA) très élevé (5/5) à Strasbourg (platane, bouleau, hêtre). Le platane en tête également à Lille avec un RA à 4/5. La taxon dominant est le bouleau à Amiens, Caen et Reims, où le RA est à 4 également. Le chêne est en tête à Nancy et Paris (RA à 4).
• Zone Ouest
Un RA à 5 à Orléans (bouleau, chêne, platane) et à 4 à Tours (chêne, platane, bouleau).
Le risque est moyen (3/5) partout ailleurs sauf à Angoulême et Saint-Brieuc où i est faible (2/5).
• Zone Centre-est
Le chêne en tête à Dijon, Montluçon et Nevers, villes dans lesquelles le RA est à 4. Même niveau de risque à Aurillac, Clermont-Ferrand et Vichy, où domine le bouleau.
• Zone Sud-ouest
Le chêne constitue le taxon dominant à Bassens (RA à 4), Agen et Pau (RA à 3).
• Zone Méditerranée
Nîmes est a seule ville de cette zone où le risque allergique atteint 4/5 (pariétaire, chêne). A signaler de la pariétaire également à Ajaccio (RA faible) et Nice (RA moyen).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?