LES TEMPÉRATURES peu printanières de la semaine dernière n’ont pas permis au bouleau de produire leurs pollens, qu’ils gardent dans leurs châtons, indique le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa). Les températures plus clémentes que l’on attendait dès ce week-end et pour toute la semaine devaient provoquer une augmentation significative du risque allergique lié à l’exposition à ces pollens de bouleau. De plus, poursuit le Rnsa, peuplier, charme, saule... continuent une pollinisation qui pourra gêner les plus allergiques.
Sur le pourtour méditerranéen, la dépression accompagnée de pluies permettra un répit aux plus allergiques, mais les cyprès sont encore là.
Région par région, la situation observée la semaine dernière était la suivante :
• Nord
Un risque allergique moyen (3/5) à Amiens (peuplier, frêne), Paris (cyprès, peuplier, bouleau), Reims (cyprès, peuplier), Strasbourg (cyprès, orme, aulne) et Troyes (cyprès, frêne).
• Ouest
Là encore, du peuplier, du cyprès, du frêne, du bouleau..., avec un risque allergique moyen sur de nombreux sites : Angers, Angoulême, Dinan, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Nantes, Orléans, Poitiers, Pontivy et Tours.
• Centre-est
Frêne, peuplier, cyprès dominent. Le risque allergique atteint 3/5 sur la plupart des sites : Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Montluçon, Nevers et Vichy.
• Rhône-Alpes
Risque à 3 à Annecy, Annemasse, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon et Roussillon.
• Sud-ouest
Le risque allergique atteint 4/5 (élevé) à Perpignan, avec le platane comme taxon dominant (puis bouleau, peuplier et charme). Le risque est de 3/5 à Agen, Bassens, Bayonne, Bordeaux, Castres, Pau et Toulouse.
• Méditerranée
Le risque est très élevé (5/5) à Aix-en-Provence (cyprès, peuplier, frêne) et Montpellier (platane, cyprès, frêne). Il est à 4/5 à Avignon, Gap, Marseille, Nice, Nîmes et Toulon.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?