LES POLLENS de graminées sont présents partout en France et sont en tête sur tous les sites de toutes les régions à l’exception de la zone méditerranéenne, où les pollens de chêne, d’olivier et d’urticacées sontencore très présents.
Les pollens de gramlinées resteront en tête du palmarès pour toute la semaine, indique le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). « Seuls l’abaissement des températures et la pluie apporteront un peu de répit pour les allergiques. Mais dès la fin des épisodes pluvieux, le risque allergique redeviendra élevé à très élevé », indique le RNSA.
A noter l’arrivée des pollens de châtagnier, de tilleul et même d’armoise sur certains sites.
Région par région, la situation enregistrée la semaine dernière était la suivante.
• Zone nord
Les graminées en tête partout, suivies par les urticacées. Le risque allergique (RA) était à 5/5 (très élevé) à Amiens, Nancy et Troyes et à 4/5 (élevé) à Caen, Lille, Metz, Paris, Reims, Rouen, Saint-Omer et Strasbourg.
• Zone ouest
Tableau similaire avec les graminées comme taxon dominant, suivies par les urticacées en deuxième voire troisième position. Un RA à 5/5 sur de nombreux sites (Angoulême, Cholet, Dinan, La Rochelle, Poitiers, Pontivy, Rennes et Tours) et à 4/5 sur les autres sites ( Bourges, Brest, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Orléans et Saint-Brieuc).
• Zone centre-est
Les graminées en tête partout, des urticacées sur tous les sites sauf à Aurillac. Un risque allergique très élevé à Aurillac, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Montluçon et Nevers. A noter l’absence de données pour Vichy.
• Zone Rhône-Alpes
Avec la première place des graminées, un risque allergique très élevé à Annecy, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Lyon, Roussillon et Saint-Etienne et élevé à Annemasse et Chambéry.
• Zone sud-ouest
Là encore, un risque allergique très élevé ou élevé, lié aux graminées : RA à 5/5 à Agen, Bassens, Bordeaux, Castres, Pau et Toulouse et à 4/5 à Bayonne et Perpignan. A noter l’absence de données pour Périgueux.
• Zone méditerranée
Le paysage pollinique change. La position dominante revient au chêne à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes et Toulon et à l’olivier à Ajaccio et Nice. Olivier également présent sur de nombreux sites. Le RA est très élevé à Aix-en-Provence, Avignon, Gap, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.
Lire en page 8 l’article de FMC du Dr Quéquet sur les allergies aux graminées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?