L’OUVERTURE du festival de Cannes a coïncidé avec l’arrivée au premier plan des pollens de graminées, indique le bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Déjà très présentes en Rhône-Alpes et sur le quart sud-est du pays, avec un risque allergique élevé, les graminées sont également présentes sur le reste du pays, provoquant un risque faible à moyen. Elles devraient profiter du temps de ce début de semaine pour se disperser et s’imposer sur tout le territoire.
Quant au chêne, en fin de carrière sur une bonne partie du pays, il comporte encore un risque allergique très élevé sur de nombreux sites de la région méditerranéenne. Le RNSA lui décerne le meilleur second rôle.
La semaine dernière, avec la domination du chêne, on enregistrait un risque allergique très élevé à Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Gap, Nîmes et Toulon, et élevé à Marseille et Montpelllier.
Dans la zone sud-ouest, le risque était élevé à Agen et Castres et moyen ailleurs. Risque élevé également en Rhône-Alpes à Annemasse, Chambéry, Grenoble, Lyon et Roussillon. Dans le centre-est, risque très élevé à Montluçon et élevé à Aurillac et Clermont-Ferrand. Dans la région Ouest, risque élevé à Dinan et La Rochelle.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?