Voici un progrès important dans l’allergie au lapin : un nouvel antigène majeur du lapin a été identifié. Fait notable : il présente une forte ressemblance avec l’allergène majeur du chat Fel d 1.
De plus en plus de foyers adoptent un lapin comme animal domestique. Si l’on a déjà caractérisé plusieurs allergènes du lapin, leurs séquences ne sont pas bien connues et l’on ne dispose d’aucun d’entre eux pour les tests diagnostiques.
Dans ce contexte, l’équipe de C. Hilger a cherché à isoler des antigènes majeurs chez le lapin Oryctolagus cuniculus et à étudier leur importance chez des sujets allergiques au lapin.
Les chercheurs ont extrait des protéines à partir de poils des lapins ; ils ont purifié des protéines IgE réactives ; des allergènes ont été caractérisés par séquençage et spectrométrie de masse. Puis, la réactivité à un nouvel antigène identifié a été analysée dans le sérum de 35 patients allergiques au lapin domestique. Enfin, un modèle de la structure cristalline des protéines isolées a été élaboré.
Résultat : les chercheurs ont isolé un nouvel allergène IgE réactif, qu’ils ont appelé Ory c 3 ( Ory en référence à Oryctolagus, le nom du lapin). Cet allergène est une lipophiline de lapin. Cette molécule, qui appartient à la famille des sécrétoglobines, est un hétérodimère composé de deux chaînes polypeptidiques ( CL2 et AL). La chaîne CL2 se distingue par la présence d’un site de glycosylation.
Parmi les 35 sujets allergiques au lapin étudiés dans ce travail, 27 (soir 77 %) présentaient des IgE à la fois pour les deux formes, glycosylée et non glycosylée, de l’allergène Ory c 3.
L’allergénicité d’Ory c 3 a été confirmée à la fois par des prick tests et par méthode d’activation des basophiles.
La modélisation de structure de ce nouvel antigène a montré une homologie marquée avec l’allergène majeur du chat Fel d 1. Cela dit, aucun réactivité croisée n’a été constatée entre Fel d 1 et Ory c 3.
« L’ hétérodimère AL-CL2 lipophilique du lapin a été identifié comme un allergène majeur du lapin », concluent le s auteurs. « Après Fel d 1, Ory c 3 est la deuxième sécrétoglobine de mammifère qui apparaisse comme un allergène majeur. »
Dr Emmanuel de Viel
Hilger C et coll. Identification and isolation of a Fel d 1-like molecule as a major rabbit allergen. J Allergy Clin Immunol 2014 ; 133 : 759-66.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?