« ATTENTION AU PRINTEMPS », annonce le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Certes, le coup de froid a permis de fortement limiter la production de pollens. Mais le retour d’un temps plus clément qui était attendu dès la fin du week-end et le redoux prévu à partir d’aujourd’hui et pour toute la semaine vont provoquer une explosion des pollens d’arbres, en particulier les aulnes, les cyprès, les peupliers et les frênes. Les bouleaux devraient attendre encore quelques semaines. Le risque allergique associé à ces pollens d’arbres, poursuit le RSNA, sera moyen à élevé, voire très élevé en zone méditerranéenne.
Au cours de la semaine écoulée, on a d’ailleurs déjà enregistré un risque allergique important lié aux pollens de cyprès au sud : d’une part, dans le sud-ouest, à Perpignan, avec un risque allergique (RA) à 4/5 (élevé) ; d’autre part, en zone méditerranéenne, à Montpellier et Toulon (sur ces deux sites : RA à 5/5, c’est-à-dire très élevé), Aix-en-Provence, Marseille et Nice (RA à 4/5 sur ces trois sites). On note que le RA est également élevé à Avignon ; là, ce risque est lié aux pollens de peuplier, qui devance le cyprès, l’aulne et le frêne.
Où en était-on ailleurs en France, en fin de semaine dernière ?
Sur la zone nord, l’aulne était le taxon dominant partout ; avec un risque moyen à Amiens, Caen, Reims, Strasbourg et Troyes.
A l’ouest, il faut souligner que l’aulne était associé à un risque allergique élevé à Pontivy.
Au centre-est, l’aulne était en tête partout sauf à Montluçon (cyprès) et Aurillac (noisetier). Le RA y était partout moyen (3/5) sauf à Besançon (faible).
Dans la région Rhône-Alpes, l’aulne était en tête partout, associé à un RA moyen partout sauf à Grenoble (faible).
Dans le sud-ouest, où aulne et cyprès se partageaient la première place, le RA était élevé, nous l’avons dit, à Perpignan, moyen à Bassens, Bayonne, Bordeaux, Pau et Toulouse, faible à Agen et très faible (1/5) à Castres.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?