Quand la musique est bonne… Elle adoucit les mœurs. Et apaise également les patients angoissés ! Une technique éprouvée par la Dr Aïcha N'doye. Elle utilise le chant pour apaiser ses patientes au bloc opératoire et a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le début d'année. La Dr Aïcha N'doye, jeune chirurgienne bordelaise, est aussi l'une des voix du trio « Les soignantes », avec Abigaël Debit urgentiste et Amandine Porchet podologue. Un groupe créé tout récemment et bien décidé pour autant à porter la voix des professionnels de santé sur la scène musicale. Et ça marche ! Le succès est au rendez-vous pour les praticiennes propulsées le 31 octobre dernier en demi-finale de l'émission « La France a un incroyable talent » qui se jouera le 5 décembre prochain. Sans compter la sortie d'un album intitulé « Les voix du cœur » programmée trois jours après. Il est d’ores et déjà prévu de reverser une partie des recettes à des associations caritatives. Zoom sur la médecin qui chante (et compose… ) pour ses patientes et ses confrères.
Beaucoup pour la musique
En consultation parfois, et presque systématiquement au bloc opératoire, la trentenaire spécialisée en chirurgie gynécologique et sénologique utilise le chant. Depuis déjà dix ans ! Un réflexe acquis depuis son internat lors d'une intervention pour laquelle rien, ni personne, ne réussissait à calmer une patiente angoissée. En dernier recours, la praticienne s'est mise à chanter. Les paroles de Whitney Houston « I Have Nothing » ont alors eu un effet apaisant. Le tout sous l'œil médusé de l'anesthésiste de l'époque qui avait ensuite pris l'habitude, en cas de besoin, de faire appel à la belle tessiture de voix. Amatrice de soul music, inspirée par Ray Charles, Nina Simone… La médecin interprète pour son public au bloc aussi bien Charles Aznavour, Bruno Mars, Alicia Keys - le top trois de son répertoire - que Céline Dion, Johnny ou d'autres encore.
Tout pour la médecine
Déterminée à suivre comme son père et plusieurs autres membres de sa famille, la voie de la médecine, Aïcha N'doye a curieusement découvert son talent pour l'art musical en terminale, à l'occasion d'un concours de chant au lycée. « J'ai même fait par la suite une scène à Bordeaux et quelques concerts. Alors je me suis dit que je voulais aussi être chanteuse. Mais mes parents m'ont demandé de faire ma première année de médecine et de voir après… », confie la jeune femme. Et c'est tout vu ! La chirurgienne a fait son chemin en médecine mais opère toujours sur fond musical. Une question de concentration, précise-t-elle.
Une vidéo virale sur les réseaux sociaux
Mais c'est une vidéo postée en janvier 2023 sur les réseaux par le directeur de la polyclinique de Bordeaux Nord où elle exerce, qui va tout déclencher. Le grand public ne s'y trompe pas ! Le brio et la bienveillance de celle qui l'on voit entonner « If I Ain't Got You » d'Alicia Keys ont également attiré l'attention d'un infirmier, par ailleurs acteur et réalisateur. Ce dernier est à l'origine de la création du groupe « Les soignantes ». Un concept né de l'expérience du Covid et du besoin de démontrer que, malgré la mise à mal du système de santé, et des impacts inéluctables sur les soignants, ces derniers restent profondément attachés à la relation d'humanité et d'empathie. « Il m'a présenté le projet qui alliait mes deux passions ! Et puis c'est un projet qui veut démontrer que malgré notre travail, qui peut – être difficile, et qui s'exerce dans des conditions pas forcément simples, on arrive toujours à mettre l'humain au centre de nos préoccupations. Et toutes les trois, nous voulons inspirer patients et soignants et montrer, qu'à travers la musique il est possible d'apaiser nos patients et leur redonner le sourire. »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?