POUR LA QUATRIÈME année consécutive, l’INCa met l’accent sur le mieux-être des malades et de leur entourage. Les organisations nationales ou locales offrant aux patients et à leur famille une aide précise et adaptée aux besoins identifiés sont au premier chef sollicitées par l’Institut. Dans le domaine du dépistage, les propositions devront viser prioritairement les personnes ciblées par les programmes sur les cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus, celles qui sont en situation de précarité ou d’isolement géographique, ou encore les populations pouvant faire l’objet de mesures de détection précoce de cancers de la cavité buccale et de la peau.
En matière de prévention, les suggestions s’articuleront autour des facteurs de risques, des expositions professionnelles et environnementales et d’actions auprès d’individus vulnérables (seconds cancers).
Pour les cancers rares de l’adulte, la démarche complète le plan national 2005-2008 sur le sujet (loi du 9 août 2004). Elle a pour objectif de structurer l’offre de soins via les centres de référence labellisés pour une néoplasie donnée ou un groupe de néoplasies. Huit pathologies sont concernées : sarcomes, lymphomes, tumeurs cérébrales malignes primitives rares, tumeurs (neuro)endocrines malignes, tumeurs malignes rares des séreuses, cancers du rein rares, cancers ORL rares et cancers et grossesse.
Enfin, l’INCa entend renforcer l’organisation de l’anatomie et cytologie pathologiques et développer une approche coordonnée et multidisciplinaire des analyses moléculaires des cancers. Cette volonté s’inscrit dans le contexte de l’augmentation des examens moléculaires indispensables à la prise en charge des patients.
Une deuxième session d’appels à projets de l’INCa se déroulera au mois de septembre prochain.
* www.e-cancer. fr (rubrique « les appels à projets »).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?