Les taux de mortalité liés aux cancers continueront à baisser en Europe en 2016, prévoit une étude publiée ce 27 janvier dans la revue Annals of Oncology. Pour la sixième année consécutive, des chercheurs italiens, suisses et américains ont analysé les chiffres de plusieurs cancers dans les 28 États-membres, et en particulier en France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, et Grande-Bretagne.
Cette tendance à la baisse est particulièrement remarquable chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une leucémie. Entre 2009 et 2016, les taux de décès liés à la leucémie ont diminué chez les 0-14 ans de 38 % chez les garçons et de 20 % chez les filles ; chez les 15-44 ans, ces diminutions sont de l'ordre de 26 % chez les hommes et 22 % chez les femmes. Ces taux baissent de 19 % chez les 45-69 ans des deux sexes.
Ces bons résultats (surtout pour les leucémies des enfants et jeunes adultes) s'expliquent par les progrès des polychimiothérapies, des immunothérapies, des greffes de cellules-souches, et des traitements et radiothérapies aux effets secondaires moins agressifs. Ainsi le taux de survie à 5 ans après une leucémie aiguë lymphoblastique, fréquente chez les jeunes, dépasse les 90 %. En revanche, la leucémie lymphoïde chronique, qui affecte davantage les personnes plus âgées, reste difficile à guérir. « Les prévisions des taux de décès liés aux leucémies sont rendues délicates du fait de la multiplicité des cancers du sang, certains étant plus résistants que d'autres », explique le Pr Carlo La Vecchia (Milan), co-auteur de l'étude.
Le vieillissement tire les chiffres vers le haut
Globalement, les taux de décès liés au cancer ont diminué de 8 % chez les hommes, et de 3 % chez les femmes en Europe, depuis 2011. Mais en raison du vieillissement de la population, le nombre de morts a progressé pour les hommes de 734 259 en 2011 à 753 600 en 2016 et pour les femmes, de 580 528 à 605 900. Pour 2016, les auteurs s'attendent à 1 359 500 décès liés au cancer.
« Bien que le taux de mortalité diminue, le nombre de nouveaux cancers augmente, faisant peser un gros fardeau sur les systèmes de santé, appelant les autorités à réagir », commente le Pr La Vecchia. Son collègue Fabio Levi (Lausanne) insiste sur l'importance d'une politique de lutte contre le tabagisme, notamment pour les femmes, chez qui les taux de mortalité liés au cancer des poumons ne baissent que modérément en Grande-Bretagne.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?