EN 2010, le progrès thérapeutique mesuré par les ASMR attribuées par la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé est réel avec 35 solutions thérapeutiques nouvelles, plus particulièrement dans les domaines de la cancérologie, des maladies rares et de l’infectiologie. Huit situations de progrès ont ainsi été identifiées en oncologie concernant des cancers fréquents : cancer du sein (Abraxane), cancer du rein avancé(Afinitor), cancer de la tête et du cou (Erbitux), cancer bronchique non à petites cellules (Alimta), leucémie lymphoïde chronique (Levact, Mabthera) ou un peu plus rares : lymphome du manteau (Torisel). Deux nouvelles procédures diagnostiques ont aussi été mises sur le marché cette année (Cisnaf, Aridol) permettant d’améliorer le diagnostic et le traitement de certains cancers.
Maladies rares.
Constante des bilans thérapeutiques de ces dernières années, les maladies rares n’ont pas été oubliées avec cinq nouveaux produits : Ilaris dans le syndrome périodique associé à la cryopyrine, Fibrogammin dans le déficit congénital en facteur XIII, Firdapse dans le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton, Revolade dans le purpura thrombopénique auto-immun et Myozyme dans la maladie de Pompe.
L’arsenal vaccinal s’est également enrichi pour accentuer la prévention contre des maladies touchant plus spécifiquement les enfants notamment avec Prevenar 13 contre 13 sérotypes de pneumocoques, Enfin, huit indications concernent spécifiquement les maladies pédiatriques : Vedrop (cholestase chronique congénitale ou héréditaire), Aptivus 100 mg/ml (infection par le VIH-1), Keppra (épilepsie), Xolair (asthme), Botox (spasticité des membres chez l’enfant), Grazax (rhinite et conjonctivite allergique), Viraferonpeg (hépatite C chronique de l’enfant) et Prevenar 13 (infections causées par Streptococcus pneumoniae).
Pour la 10e édition de ce bilan annuel des avancées thérapeutiques, le Leem a choisi de mettre en perspective l’évolution du progrès thérapeutique sur la période 2001-2010. Il en ressort que le bilan des ASMR est en phase avec les orientations prioritaires de la recherche des entreprises du médicament qui se concentrent sur 6 axes thérapeutiques majeurs : la cancérologie, l’infectiologie, les maladies rares, la cardiologie, la neurologie et la rhumatologie. À eux seuls, ces 6 axes ont recueilli 75 % des ASMR accordées sur la période 2001-2010.
Conférence de presse du Leem à laquelle participaient : P. Zagamé, C. Lassalle, C. Lajoux, J.-A. Sahel, C. Baudouin, J.-F. Girmens, M. Pâques et B. Gilly.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?