Le professeur Claude Jasmin, cancérologue et hématologue, ancien directeur d'unités de recherche à l'INSERM, est décédé samedi à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), à l'âge de 78 ans, a annoncé lundi sa famille.
Chef de service d'hématologie, puis de cancérologie à l'hôpital Paul-Brousse (1977-2003), le Pr Jasmin, né à Reims (Marne), est l'auteur et coauteur d'ouvrages sur diverses questions de santé et de société, notamment sur la longévité et la qualité de vie. Il a aussi décrit l'émergence des centenaires dans : « la Planète Blanche. Se préparer à un nouveau monde de centenaires » (Éditions du Dauphin, 2 011).
Disciple et successeur d'une figure de la cancérologie, le Pr Georges Mathé, disparu en 2010, le Pr Jasmin, qui a été responsable d'unités de recherche INSERM (1984-2004), s'était spécialisé dans la recherche multidisciplinaire en matière de leucémies, cancers et sida. Face au vieillissement démographique, il a défendu la nécessité de développer l'oncogériatrie, discipline associant l'oncologie et la gériatrie, soulignent ses proches, qui évoquent son « humanisme ».
« Parcours exemplaire »
Fondateur de l'association Vaincre le cancer en 1987 qui soutient la recherche et la formation de jeunes chercheurs, ce médecin médiatique était membre de sociétés savantes internationales et signataire de plus 350 publications scientifiques.
La ministre de la Santé, le Pr Agnès Buzyn, a adressé à la famille et aux proches du médecin « ses plus sincères condoléances », et a souligné le « parcours exemplaire du Pr Jasmin, ainsi que sa contribution remarquable aux avancées de la recherche en cancérologie ». Présidente de l’Institut national du cancer (INCa) entre 2011 et 2016, Agnès Buzyn a souligné qu'elle garderait « le souvenir d’un allié précieux dans la lutte contre le cancer ».
Les obsèques du Pr Jasmin auront lieu ce mercredi au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine), a indiqué son frère Jean Jasmin, ancien doyen de la faculté dentaire de Nice.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?