La société américaine du cancer (American Cancer Society) inclut désormais dans ses recommandations la vaccination contre le papillomavirus (HPV) de tous les jeunes hommes entre 11 et 12 ans, comme pour les jeunes filles. La société savante s'aligne ainsi sur les dernières recommandations du centre américain de contrôle des maladies (CDC).
« Les études indiquent que la vaccination, chez les jeunes hommes comme chez les jeunes filles, prévient efficacement les cancers liés au HPV », précise l'American Cancer Society. Chez les garçons, il s'agit principalement de prévenir le cancer du pénis ainsi que les cancers de l'anus et oropharyngés. La société savante estime aussi que la vaccination des garçons procurera une protection supplémentaire aux jeunes filles.
Les recommandations américaines préconisent désormais un schéma vaccinal en 3 doses en routine à l'âge de 11 ou 12 ans. La vaccination contre le HPV est également recommandée chez les femmes de 13 à 26 ans et chez les hommes de 13 à 21 ans, si elle n'a pas eu lieu avant. Les vaccins recommandés pour les garçons sont ceux à 4 ou 9 valences.
En mai dernier, le haut conseil de la santé publique (HCSP) a également revu ses recommandations, et préconisé la vaccination des homosexuels masculins contre le HPV.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?