AU COURS du dernier trimestre 2008, deux anticorps monoclonaux, anti D et anti CD 20, issus de la recherche du groupe biopharmaceutique français LFB ont été injectés pour la première fois chez l’humain.
L’anticorps l’anti D monoclonal (ADNC) peut être utilisé en prévention dans le cadre d’une incompatibilité rhésus entre la mère et l’enfant. Cette indication concerne, par an, en France, plus de 150 000 femmes rhésus négatif. Actuellement, la phase I, étude de tolérance et de pharmacocinétique, est menée chez le volontaire sain. La phase II, étude d’efficacité, sera réalisée au cours du deuxième semestre 2009, dans un centre européen. À ce jour, dans cette indication, seules des immunoglobulines plasmatiques sont disponibles.
Leucémie lymphoïde.
L’anti CD 20 est dirigé contre un antigène présent à la surface des lymphocytes B. Développé dans le cadre des leucémies et des lymphomes, il est potentiellement indiqué dans le cadre de traitement de cancers rares. Les lots nécessaires à la première phase clinique de cet anti-CD20, ont été produits par Mabgène, structure de bioproduction intégrée dans le groupe LFB en 2007. Actuellement, la phase I de ce programme d’études cliniques se déroule chez des patients atteints de leucémie lymphoïde dans sept centres français. L’Institut Gustave Roussy en est le centre investigateur coordinateur.
Enfin, dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, LFB a également déposé fin 2008 une demande d’AMM pour une immunoglobuline polyvalente humaine de nouvelle génération issue notamment d’un tout nouveau procédé. Parallèlement au développement de ce nouveau médicament, LFB a investi, sur ses deux sites des Ulis et de Lille, afin de doubler ses capacités de production d’ici 2011 et répondre ainsi aux besoins thérapeutiques croissants, notamment en immunoglobulines. Un nouvel atelier, d’une capacité de 5,6 tonnes, entièrement dédié à la fabrication de cette nouvelle immunoglobuline, est actuellement en cours de qualification sur le site Lillois du groupe. Enfin, en 2009, le clottafact, un nouveau fibrinogène nanofiltré devrait également obtenir son autorisation de mise sur le marché. Il représente un progrès thérapeutique dans la prise en charge des hémorragies de la délivrance.
Conférence de presse LFB.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?