Contrairement aux idées reçues, la France est un des pays européens où le remboursement des nouveaux traitements du cancer est obtenu le plus rapidement selon une analyse présentée ce vendredi lors du congrès de la société européenne d'oncologie médicale (ESMO).
Les chercheurs de l'hopital universitaire de Zurich et de l'école médicale de Harvard ont calculé la médiane du temps écoulé, dans 4 pays européens, entre l'obtention d'une autorisation européenne de mise sur le marché et la décision de prise en charge basée sur une évaluation du médicament par les autorités de santé, pour 47 molécules autorisées par l'EMA entre janvier 2007 et décembre 2016.
La France s'est révélée être le pays le plus rapide, avec un délai médian de 118 jours, suivi par l'Allemagne (209 jours) l'Écosse (384 jours) et l'Angleterre (405 jours). Les auteurs notent des disparités entre les diverses molécules soumises à l'appréciation des différents états. Celles considérées comme ayant un « haut bénéfice clinique » (amélioration importante de la survie), selon l'échelle de l'ESMO (ESMO-MCBS) bénéficient d'un délai significativement réduit.
En France les traitements les plus performants ont un délai médian de 154 jours entre leur AMM et leur prise en charge par l'Assurance maladie, contre 198 pour les molécules présentant un bénéfice plus réduit. Les auteurs précisent toutefois que la France est aussi le pays où la part des médicaments de « bénéfice clinique important » remboursé est la plus faible : 90 % contre 92 % en Angleterre, 95 % en Écosse et 100 % en Allemagne.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?