L'année 2020 sera déterminante pour les stratégies à venir de lutte contre le cancer en France. Lors d'un déplacement à l'institut Gustave-Roussy ce 4 février, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé plusieurs échéances à venir pour 2020. En premier lieu, la « stratégie décennale », qui se veut un texte structurant pour l'avenir de la recherche, sera arrêtée cette année.
L'élaboration de cette stratégie, qui remplace les traditionnels plans cancer, a été confiée à l'Institut national du cancer (INCa), à la suite de la loi du 8 mars 2018. La ministre avait alors annoncé les priorités de cette stratégie : intensifier la prévention, limiter les séquelles, améliorer la qualité de vie des malades et renforcer la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, notamment pédiatriques.
Quels moyens pour la recherche
La stratégie définira les axes de la recherche en cancérologie et l'affectation des moyens correspondants, et précisera notamment la part des crédits publics affectés à la recherche en cancérologie pédiatrique. L'INCa devra également réévaluer la pertinence de la stratégie à mi-parcours Le texte doit s'articuler avec le plan européen de lutte contre les cancers qui sera lui aussi proposé d'ici la fin de l'année 2020.
Fin avril, l'évaluation du plan cancer 2014-2019, le dernier, sera également présentée à Agnès Buzyn et à la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?