LA POSE D’UNE STOMIE est une opération invalidante le plus souvent liée à un cancer colorectal ou urinaire, mais aussi à des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, des polypes, une diverticulose ou suite à un accident. On compte de 70 000 à 80 000 personnes stomisées en France, soit plus d’une personne sur mille.
Le port d’une stomie induit un véritable bouleversement dans la vie quotidienne de la personne concernée. Vaincre toutes les difficultés pratiques et psychologiques relève parfois de la gageure.
Association francilienne d’aide aux personnes stomisées, Ulrico Paris a pour but d’aider les patients stomisés à supporter, accepter, vivre au quotidien avec leur stomie. Le témoignage véhiculé par les bénévoles, eux-mêmes stomisés, encourage les personnes nouvellement opérées. Grâce aux informations qui leur sont apportées par d’autres stomisés, grâce au récit de leur expérience et de leur vécu, ces nouveaux patients stomisés se sentent moins seuls et parviennent à réaliser que si le prix à payer est lourd, la vie continue.
Des bénévoles formés spécialement.
Afin d’aider ces patients à mieux vivre leur stomie, l’association Ulrico Paris est présente : à l’hôpital, où les bénévoles formés spécialement, appelés « stomisés contacts » visitent les nouveaux opérés (à leur demande ou sur celle des soignants) pour les écouter, les soutenir, les accompagner. Grâce à leur présence, leur oreille attentive, leur soutien psychologique, ces nouveaux stomisés constatent que d’autres ont vécu et surmonté les mêmes difficultés. Cela les rassure et leur permet de mieux accepter la situation. Le rôle de l’association est complémentaire de celui du personnel soignant. L’association est également présente dans les instituts de formation en soins infirmiers, au sein desquels les interventions ont pour but de témoigner du vécu des personnes stomisées et de transmettre les petits trucs et astuces qui facilitent la vie au quotidien. Enfin, chez les laboratoires, la place de l’association est également loin d’être négligeable et Ulrico Paris participe à des journées de test pour faire évoluer les accessoires. Ceux-ci sont de plus en plus adaptés et performants, ce qui impose en contrepartie que toute personne stomisée doive trouver l’appareillage approprié.
Enfin, faire tomber les tabous et encourager les personnes à parler pour qu’elles acceptent leur stomie est primordial. Il importe également de favoriser la réinsertion psychologique, familiale, sociale et professionnelle et de sensibiliser l’opinion par tous les moyens d’information sur ce handicap. La place des associations dans ce sens est capitale par l’information qu’elles peuvent donner aux patients et à leur entourage.
D’après un entretien avec Norbert Soler (président d’Ulrico Paris).
*Créée par des chirurgiens en 1976, elle est aujourd’hui gérée par des personnes stomisées (iléostomie, colostomie, urostomie).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?