L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et Kyowa Kirin Pharma (commercialisant les médicaments Amétycine contenant de la mitomycine) ont mis en garde les spécialistes en cancérologie, urologie, cardiologie et les pharmaciens hospitaliers contre le risque d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et de maladie veino-occlusive pulmonaire lié à la prise de médicaments contenant de la mitomycine C.
Le réseau de pharmacovigilance s'est vu notifier 27 cas, parfois d'issue fatale chez des patients traités par mitomycine C. Dans certains cas, l'HTAP ou la maladie veino-occlusive pulmonaire sont survenues dans un contexte de pneumopathie interstitielle, un effet indésirable déjà indiqué dans le résumé des caractéristiques du produit. Dans d'autres cas, les patients avaient des antécédents de BPCO, d'insuffisance respiratoire et d'emphysème qui ont pu participer au développement de l'HTAP.
L'agence préconise la réalisation d'un bilan étiologique comportant une échographie cardiaque chez tous les patients traités par mitomycine C, souffrant de dyspnée d'effort. Cette échographie est destinée à rechercher des signes d'élévation de la pression artérielle pulmonaire. En cas de suspicion, le diagnostic sera confirmé par cathétérisme. Tout patient dont l'HTAP est confirmée devra être orienté vers un centre de prise en charge de cette pathologie (la liste des centres spécialisés est disponible sur le site du réseau HTAP).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?