L’ABIRATERONE est une nouvelle hormonothérapie qui agit en inhibant la synthèse d’androgènes produits par les testicules et les surrénales, ainsi que par les cellules cancéreuses elles-mêmes.
Une étude de phase III multicentrique et randomisée a comparé le bénéfice sur la survie globale de l’association abiraterone plus prednisone versus placebo chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique en progression après une ou deux lignes de chimiothérapie. L’étude montre un bénéfice de l’abiraterone, avec une diminution du risque de décès de 36 %
Le Pr Karim Fizazi (Institut Gustave-Roussy, Villejuif), coordinateur principal de l’étude, a expliqué qu’elle a été arrêtée dès que les résultats sur la survie globale ont été connus et que les patients du groupe placebo ont reçu le produit.
Suite à cette étude qui a porté sur 1 195 patients, l’association abiraterone-prednisone pourrait devenir le traitement standard des patients ayant un cancer de la prostate métastatique en progression après une ou deux lignes de chimiothérapie, dès l’autorisation de mise sur le marché du médicament. Deux médicaments au mode d’action similaire font l’objet d’essais cliniques à l’IGR.
Etude présentée Au 35e Congrès de l’ESMO (European Society of Medical Oncology), Milan.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?