L’efficacité des chimiothérapies actuelles nécessite d’être appréciée spécifiquement chez les patients ayant un myélome avec atteinte rénale, dans la mesure où ces patients sont le plus souvent exclus a priori des essais. Par ailleurs, l’efficacité des méthodes nouvelles d’épuration mérite d’être évaluée par elle-même, et dans le contexte de ces chimiothérapies.
Après les travaux majeurs qu’il a réalisés (9, 10), C.A. Hutchison conduit un essai (EuLITE) au Royaume-Uni et en Allemagne qui vise à évaluer l’efficacité de l’hémodialyse avec le dialyseur HCO chez des patients ayant une NCM prouvée avec IRA (14).
L’essai MYRE (« Traitement de la néphropathie à cylindres myélomateux ») est soutenu par le Programme hospitalier de recherche clinique, les investigateurs principaux sont J.-P. Fermand (Paris) et F. Bridoux (Poitiers). Il associe néphrologues, hématologues et biostatisticien. L’essai doit inclure 312 patients, l’objectif principal est d’évaluer, chez des malades ayant un myélome multiple compliqué d’insuffisance rénale par néphropathie à cylindres myélomateux, l’effet sur la fonction rénale des thérapeutiques suivantes :
– pour les malades ne nécessitant pas l’épuration extrarénale, : une chimiothérapie associant, soit bortezomib et dexaméthasone, soit cyclophosphamide-thalidomide et dexaméthasone.
– pour les malades nécessitant une épuration extrarénale, une hémodialyse, soit par la membrane de dialyse Gambro HCO, soit par une membrane traditionnelle, associée à une chimiothérapie par bortezomib et dexaméthasone.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?