LE CENTRE régional de lutte contre le cancer Paul Strauss, à Strasbourg, est le premier établissement français à utiliser le nouveau système de radiochirurgie Novalis Tx, qui permet des irradiations beaucoup plus précises que par le passé, tout en protégeant mieux les tissus sains environnant la tumeur.
Inauguré il y a quelques jours, cet équipement, développé par l’Américain Varian et l’Allemand Brainlab, a été acquis en autofinancement par le Centre et constitue son cinquième accélérateur de particules. Installé il y a un an, il a nécessité plusieurs mois de réglages avant sa mise en service en avril dernier, et a déjà traité 156 patients, avec des résultats très encourageants, selon les médecins.
Disposant d’une imagerie embarquée, Novalis Tx permet aussi de pratiquer des radiothérapies en conditions stéréotaxiques, afin de délivrer des doses de radiations plus élevées pendant une même séance, et donc réduire le nombre de celles-ci. Les irradiations avec modulation d’intensité concernent notamment les tumeurs ORL, les tumeurs pelviennes et les cancers de l’utérus, du col utérin et de la prostate, tandis que les irradiations en condition stéréotaxiques traitent principalement des lésions crâniennes et cérébrales, mais aussi certaines petites tumeurs pulmonaires et hépatiques. Accueillant surtout des patients alsaciens, cet accélérateur est toutefois accessible aussi aux patients des régions voisines, dans le cadre du cancéropôle réunissant les cinq régions du Grand-Est.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?