Un travail d’analyse scientifique sans précédent a été réalisé sur nutrition et cancers par l’INCa et le Réseau national alimentation cancer recherche (NACRe). Ce rapport intitulé « Nutrition et prévention primaire des cancers » était nécessaire pour actualiser le rapport WCRF/AICR de 2007. « Toutes les données publiées au monde ont été compilées, explique le Pr Agnès Buzyn, présidente de l’INCa. C’était important d’apporter des réponses solides aux questions posées par la publication dans la presse, sans aucune preuve, de régimes et de recettes miracles anti-cancer ».
Dix aliments ont été passés au crible, certains considérés à risque, les autres protecteurs : les fruits et les légumes, les viandes rouges et charcuteries, les produits laitiers, les fibres alimentaires, le sel et aliments salés, les boissons alcoolisées, les compléments alimentaires à base de bêtacarotène, l’activité physique, le surpoids et l’obésité, et l’allaitement.
Un tableau récapitule le niveau de preuve (« convaincant », « probable », « suggéré », « non concluant ») pour chaque type d’aliment en fonction de 28 cancers différents. Il en ressort des objectifs prioritaires pour la prévention des cancers : réduire la consommation d’alcool (cancers des voies aérodigestives supérieures, côlon-rectum, sein), avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, faisant la part belle aux fruits et aux légumes (cancers digestifs), aux fibres alimentaires (cancers digestifs et sein) et aux produits laitiers (côlon rectum, sein), et limitant la consommation de viande rouge et de charcuteries (côlon-rectum) et de compléments alimentaires à base de bêtacarotène, en particulier chez les fumeurs et les exposés à l’amiante (poumon, estomac). Une activité physique permet de lutter contre les cancers du côlon, du sein, de l’endomètre et du poumon. Le surpoids est un facteur de risque de nombreux cancers (œsophage, côlon-rectum, pancréas, foie, rein, sein après la ménopause, endomètre, ovaire, prostate et hémopathies malignes). L’allaitement est un facteur protecteur contre le cancer du sein.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?