" C’EST UN RÉSULTAT très excitant pour les patients avec LAL à cellules B, et c’est un accomplissement majeur dans le domaine de l’immunothérapie ciblée", souligne le Dr Michel Sadelina qui a codirigé cette étude de phase 1 au Memorial Sloan Kettering Cancer Center a New York. Les résultats sont publiés dans Science Translational Medicine.
Les adultes en rechute de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL-B) ont un pronostic très sombre. Seuls ceux qui obtiennent une seconde rémission complète après chimiothérapie salvatrice ont des chances de survie a long-terme après une greffe de MO allogénique.
Les cellules T modifiées en armes destructrices
Brentjens et coll. ont évalué une approche d’immunothérapie ciblée qui s’est montrée prometteuse dans les LLC et les lymphomes de faible grade, mais n’avait pas encore été testée dans la LAL-B qui est beaucoup plus agressive.
Cinq adultes en rechute d’une LAL ont été traités avec une chimiothérapie salvatrice, puis ont reçu leurs propres lymphocytes T, génétiquement modifiés par vecteur viral pour exprimer un récepteur antigénique chimérique de seconde génération ciblant le CD19 sur les cellules B (normales et cancéreuses). La chimiothérapie salvatrice avait entraîné l’absence de réponse chez deux patients, et une rémission incomplète chez 2 autres patients.
Après avoir reçu les cellules T génétiquement modifiées, tous les 5 patients sont entrés en rémission complète, et les analyses moléculaires les plus sensibles n’ont pas détecté de cellules cancéreuses.
Vers un traitement standard.
Quatre des 5 patients ont ensuite reçu une greffe de moelle osseuse allogénique. À ce jour, 3 des 4 patients demeurent en rémission 5 à 24 mois après. Un patient en rémission est décédé de complication non liée au traitement du cancer.
"Ceci démontre la fiabilité de ce traitement pour induire de profondes rémissions moléculaires, établissant une passerelle très efficace vers le traitement potentiellement curateur par une allogreffe de mœlle osseuse ", concluent les chercheurs.
De plus amples essais cliniques sont nécessaires pour que cette immunothérapie ciblée devienne standard pour les patients en rechute de LAL-B. Des essais cliniques évalueront aussi cette immunothérapie, combinée à la chimiothérapie, en première ligne de traitement pour la LAL-B, ou après la rémission de façon à prévenir la rechute.
Science Translational Medicine, 20 mars 2013, Brentjens et coll.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?