DEPUIS trente ans, la revue « Prescrire » analyse les progrès apportés par les médicaments, publiés dans sa rubrique « Rayon des nouveautés » au cours de l’année écoulée. Au palmarès des médicaments, pas de Pilule d’Or pour 2010. Cependant trois médicaments sont inscrits au tableau d’honneur, constituant un progrès net pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques :
- l’imatinib (Glivec), sur le marché depuis 2002 dans les tumeurs stromales digestives inopérables ou métastasées. Le recul montre que l’imatinib allonge la survie globale de plus de 4 ans ; sa place en traitement adjuvant de la chirurgie reste toutefois incertaine ;
- l’azacitidine, (Vidaza) ajoutée aux traitements symptomatiques chez certains malades atteints de syndromes myélodysplasiques ou apparentés, de mauvais pronostic, allonge la survie globale de plusieurs mois par rapport aux cytotoxiques habituels ;
- le vaccin contre l’encéphalite japonaise (Ixiaro), pour des voyageurs adultes séjournant en Asie, est fortement immunogène pendant au moins un an.
Pas de palme du conditionnement attribuée non plus cette année, après analyse de quelques centaines de spécialités pharmaceutiques.
Par ailleurs, Prescrire « rend hommage aux firmes responsables, qui ont fourni une documentation approfondie et pertinente, notamment non publiée, dans des délais raisonnables ». Trois firmes sont à l’honneur : Janssen-Cilag, Nycomed et Sanofi-Pasteur-MSD.
Analyse réalisée après une procédure détaillée sur le site www.prescrire.org
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?