CE CENTRE de diagnostic et de suivi des hommes à haut risque de cancer de la prostate est une structure multidisciplinaire réunissant des plusieurs spécialistes (oncogénéticien, andrologue, cancérologue, radiologues, anatomopathologistes, biologistes, des psychologues, des diététiciens…), tous impliqués dans la prise en charge du cancer. Mettant en commun leurs compétences, ils vont informer, diagnostiquer, conseiller, accompagner de façon individualisée les patients, des patients qui auront fait la démarche volontaire de venir eux-mêmes vers ce Centre ou sous l’impulsion de leur médecin traitant.
Histoire familiale.
Ce centre, très récemment opérationnel, s’adresse aux hommes de plus de 35 ans présentant un risque élevé de cancer de la prostate, du fait d’une élévation constante et persistante du taux du marqueur sanguin PSA en particulier après une biopsie négative, ou en raison d’une « histoire familiale » de cancers prédisposant au cancer de la prostate (cancer de la prostate chez le père, un frère, un oncle…, cancer du sein chez une sur, la mère, une tante…). Il s’adresse également aux hommes, sans anomalie du PSA mais avec une lourde histoire familiale de cancer nécessitant une information sur le risque pour lui et sa famille de cancer de la prostate, aux hommes présentant des lésions précancéreuses de la prostate, ou atteints d’un cancer de la prostate à faible potentiel justifiant un programme de surveillance active ou un traitement non invasif.
En pratique, l’inscription au centre se fait d’une des façons suivantes : soit sur demande écrite du médecin référent en accord avec le patient ; soit le patient se procure directement un dossier d’inscription qu’il fera ensuite remplir par son médecin référent. Après avis du Centre, une consultation est proposée et le patient est alors pris en charge de façon individualisée par tous les spécialistes et bénéficie de toutes les avancées les plus récentes en termes tant de diagnostic que de prise en charge non invasive du cancer de la prostate. Un soutien et des informations à travers l’Association nationale des malades du cancer de la prostate (ANAMACAP) sont également proposés.
D’après une conférence de presse avec pour intervenants le Pr François Haab (chef du service d’urologie de l’hôpital Tenon), du Pr Olivier Cussenot (urologue-oncologue responsable du Centre hôpital Tenon), de Roland Muntz, président de l’ANAMACAP).
Coordonnées utiles : info.centreprostate@tnn.aphp.fr. Téléphone : 01 56 01 61 52. Fax : 01 56 01 73 06.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?