De précédentes études ont montré les propriétés antitumorales prometteuses du triptolide, un diterpénoïde naturel isolé d’une plante médicinale chinoise appelée « vigne du tonnerre divin » ou « lei gong teng » (Tripterygium wilfordii).
Toutefois, l’utilisation thérapeutique du triptolide est limitée par sa faible solubilité dans l’eau.
Chugh et coll., de l’université du Minnesota à Minneapolis, ont donc synthétisé un analogue hydrosoluble du triptolide et l’ont nommé minnélide (Minnesota + triptolide).
Afin d’évaluer son potentiel thérapeutique contre le cancer du pancréas, les chercheurs ont utilisé 4 plateformes précliniques :
– dans des tests in vitro sur 4 lignées cellulaires humaines de cancer du pancréas, le minnélide inhibe la prolifération tumorale ;
– dans le cadre de greffes orthotopiques de ces mêmes lignées cellulaires humaines chez des souris immunodéficientes, le minnélide (injecté par voie intrapéritonéale ; i.p.) peut prévenir les tumeurs ; il peut aussi les éradiquer et les souris traitées ont une survie normale ;
– dans le cadre de greffes hétérotopiques de tissu tumoral de 2 patients réalisées chez des souris immunodéficientes, le minnélide (voie i.p.) peut éradiquer les tumeurs ;
– enfin, dans un modèle murin génétiquement manipulé pour développer spontanément le cancer du pancréas avec un système immunitaire intact, le minnélide (voie i.p) possède un potentiel chimiopréventif. Son efficacité contre la maladie invasive et métastique n’a pas été évaluée dans ce modèle.
En conclusion, dans ces multiples modèles précliniques complémentaires de cancer du pancréas, le minnélide se montre hautement efficace pour inhiber la croissance et la dissémination des tumeurs pancréatiques, pour entraîner leur régression et pour améliorer la survie.
L’équipe espère débuter un essai clinique de phase I dans les six prochains mois. Cet essai, qui devrait porter sur 25 patients atteints du cancer du pancréas et devrait durer un an, visera à définir les doses tolérées du minnélide.
Chugh et coll., Science Translational Medicine, 17 octobre 2012.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?