Les Laboratoires Menarini mettent à la disposition du corps médical un nouveau médicament, Temerit Duo, association fixe de nébivolol 5 mg et d’hydrochlorothiazide (HCTZ) à 12,5 ou 25 mg. Indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, Temerit Duo sera donc disponible sous la forme de deux dosages : Temerit Duo 5 mg/12,5 mg (5 mg de nébivolol + 12,5 mg d’HCTZ) et Temerit Duo 5 mg/25 mg (5 mg de nébivolol et 25 mg d’HCTZ).
L’efficacité « additive » du nébivolol et de l’hydrochlorothiazide chez les patients hypertendus a été démontrée dans l’étude de Lacourcière et coll. : Temerit Duo a entraîné une baisse tensionnelle dose-dépendante, supérieure à celle des monothérapies, avec une tolérance comparable.
Rappelons que le nébivolol seul (Temerit) a démontré son efficacité dans l’HTA. En outre, ses propriétés vasodilatatrices, dépendantes du NO, améliorent la rigidité artérielle et la pression centrale. Rappelons également que la cardiosélectivité du nébivolol, ajoutée à ses propriétés vasodilatatrices, rendent compte de sa bonne tolérance sur le plan du métabolisme glucidique et de la fonction érectile.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?