L'ÉTUDE HYVET, dont les résultats ont été présentée au Congres de l'ACC et publiés au même moment en ligne sur le site du « New England Journal of Medicine » est claire : un traitement par indapamide LP (Fludex LP) chez les sujets hypertendus de 80 ans ou plus réduit de 39 % la mortalité par AVC, de 23 % la mortalité cardio-vasculaire et de 21 % la mortalité globale.
Cette étude internationale randomisée en double aveugle contre placebo a porté sur des sujets d'au moins 80 ans, ayant une pression artérielle systolique comprise entre 160 et 199 mmHg et une pression artérielle diastolique inférieure à 110 mmHg. Les sujets ont reçu soit de l'indapamide LP (1,5 mg/j), éventuellement complété par du périndopril (2 ou 4 mg/j), soit un placebo. La stratégie thérapeutique prévue a été déterminée pour atteindre des chiffres cibles de 150/80 mmHg.
Réduction de la mortalité.
Par comparaison avec le groupe placebo, une réduction tensionnelle de 15 mmHg pour la systolique et de 6 mmHg pour la diastolique a été observée dans le groupe assigné au traitement actif. L'administration d'indapamide LP et de périndopril s'est accompagnée d'une réduction de 21 % de la mortalité totale, de 39 % de la mortalité par AVC et de 23 % de la mortalité cardio-vasculaire.
Ainsi, le traitement par indapamide à libération prolongée et périndopril permet de réduire la mortalité par AVC et la mortalité globale chez les hypertendus de plus de 80 ans. Le nombre des sujets à traiter pour éviter un événement sur deux ans est de 94 pour les AVC et de 40 pour la mortalité. Le bénéfice est également net et significatif pour l'insuffisance cardiaque et les événements cardio-vasculaires. Le bénéfice apparaît précocement. La sécurité d'emploi de ce traitement est bonne.
Pour le Pr Venkata Ram, qui a commenté ces résultats, l'étude HYVET montre qu'il n'existe pas d'âge limite pour traiter l'hypertension. Le bénéfice de ce type de traitement est important. Il n'apparaît pas de phénomène de courbe en J.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?