La Société européenne de cardiologie a récemment pris position en faveur du développement de la « santé connectée » en cardiologie (MR Cowie et coll., Eur Heart J 2016 ; 37: 63–66). Pour les auteurs, les technologies de l’information et de la communication devraient servir à améliorer le suivi des malades, mais également permettre l’éducation thérapeutique, la formation et la recherche.
Les applications sont multiples et concernent l’imagerie avec la possibilité, pour le cardiologue, de partager les informations avec les différents intervenants. Toutes les données brutes de ces examens sont numériques, donc facilement exportables et permettent des échanges très rapides au sein de réseaux hospitaliers publics ou privés, pour un avis, un diagnostic à confirmer, une nouvelle analyse, ou une stratégie à élaborer.
En rythmologie
En rythmologie, un simple smartphone peut être équipé d’une coque spéciale et d’une application dédiée aux prothèses cardiaques implantables, stimulateurs et défibrillateurs.
Parmi les dispositifs implantables, citons le moniteur ECG implanté (MEI) qui recueille de façon continue un signal bipolaire pendant une durée qui peut atteindre 3 ans.
L’aide connectée au sevrage tabagique consiste à mesurer la consommation du fumeur afin de mieux connaître son profil et de lui apprendre à se gérer au quotidien.
Les applications santé sont particulièrement utiles pour des pathologies comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Bien entendu, ces avancées technologiques soulèvent de nombreuses questions sur la protection des données médicales, l’utilité de ces nouvelles technologies en termes de prévention cardiovasculaire, les conséquences en termes de santé publique et l’amélioration de l’observance médicamenteuse.
Des cas cliniques interactifs
Les journées européennes, qui fédèrent environ 10 000 professionnels, constituent la plus grande manifestation de la cardiologie francophone. Pour la quatrième année consécutive, des « Training Centers » permettent aux participants de se familiariser avec les innovations technologiques comme les dispositifs médicaux implantables (indications, implantation, suivi et impact sur la vie quotidienne), l’échocardiographie ou les nouveaux anticoagulants… grâce à l’interaction avec les experts présents sur le site. Le Village « Cardiologie connectée » est destiné à des échanges et confrontation d’expériences.
Le congrès propose également aux participants un Studio avec des ateliers de cas cliniques interactifs de 90 minutes sur hypertension artérielle et e-santé, le monitoring de l’insuffisance cardiaque, l’e-cardiologie en rythmologie et l’imagerie médicale.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?