DANS LE COURANT actuel des tentatives de traitement d’affections cardiaques par injection de cellules issues de la moelle osseuse, une équipe néerlandaise publie ses résultats, modestes, dans le « JAMA ». Jan van Ramshorts et coll. se sont intéressés à des patients atteints d’ischémie myocardique chronique. L’un des critères d’inclusion était l’absence d’efficacité du traitement conventionnel. Ils ont voulu évaluer l’efficacité d’injections intramyocardiques de cellules médullaires.
Cinquante patients ont pu être inclus, randomisés en deux groupes, pour une étude en double aveugle. Ils avaient 64 ans en moyenne et étaient majoritairement des hommes (43 contre 7 femmes). Le traitement a consisté en huit injections, soit de cellules de moelle osseuse, soit d’un placebo.
Au terme de trois mois de suivi, chez ceux ayant reçu les injections de cellules médullaires, le débit de perfusion myocardique était significativement meilleur. Quant à la fraction d’éjection ventriculaire gauche, l’IRM a permis de confirmer également une amélioration par rapport au placebo. L’équipe relève aussi une diminution des symptômes de type angoreux.
Deux actions positives accessoires ont été enregistrées. La première est une amélioration de la qualité de vie rapportée par les patients aux 3e et 6e mois ; toutefois, le groupe placebo signale également un léger mieux. L’autre point positif porte sur la capacité d’exercice physique.
JAMA. 2009 ; 301 (19) : 1997-2004.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?