Remodelage dans l’HTA

Le lauréat de la bourse Cœur et HTA

Publié le 26/01/2009
Article réservé aux abonnés

LA BOURSE sanofi-aventis « Cœur et HTA » 2008 encourage un projet de recherche sur le « Rôle de la cardiotrophine-1 dans le remodelage vasculaire dans l’hypertension artérielle ».

Sanofi-aventis est partenaire de la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), filiale de la Société française de cardiologie (SFC), notamment pour l’attribution, depuis sa création en 1990, de la bourse de recherche « Cœur et HTA ».

D’un montant de 35 000 euros, cette bourse a pour vocation de permettre à un chercheur de mener à bien ses travaux sur une durée d’un à deux ans.

La bourse 2008 a été décernée à Natalia Lopez Andrès, chercheur à l’INSERM U684 de la faculté de médecine de Vandœuvre-lès-Nancy, pour son projet de recherche sur le « Rôle de la cardiotrophine-1 dans le remodelage vasculaire dans l’HTA ».

Il est maintenant acquis que l’HTA contribue au développement de l’insuffisance cardiaque en induisant un remodelage cardiaque (hypertrophie et augmentation de la rigidité) et artériel (augmentation de rigidité qui augmente la post-charge et athérosclérose) qui précède le développement de l’insuffisance cardiaque.

Un « Joint Research Program » (JRPB3), coordonné par le Pr F. Zannad (INSERM U684) et le Pr J. Diez (Pampelune, Espagne) et qui sera réalisé au laboratoire du Pr Lacolley (INSERM 684) a pour objectif d’identifier des marqueurs génotypiques et phénotypiques de la transition de l’HTA vers l’insuffisance cardiaque.

Le groupe de Javier Diez a démontré que la cardiotrophine-1 (CT-1) est impliquée dans le remodelage cardiaque (augmentation de la fibrose de l’hypertrophie myocardique et de la survie des cardiomyocytes) au cours de l’HTA. L’équipe espagnole à laquelle appartient Nathalia Lopez Andrès a pour objectif de déterminer si la CT-1 est également impliquée dans le remodelage artériel au cours de l’HTA (ce remodelage contribue à la transition vers l’insuffisance cardiaque), et si dans cette perspective elle peut être un biomarqueur voire une cible thérapeutique.

Ce projet comportera des études in vitro :

- pour évaluer les effets de la CT-1 sur les phénotypes (viabilité, prolifération remodelage matriciel extracellulaire) des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV) de rats en culture primaire.

- pour déterminer si l’angiotensine II et l’aldostérone régulent l’expression de la CT-1 par les CMLV et si la CT-1 est impliquée dans les effets de ces hormones sur les CMLV.

Des études in vivo/ex vivo seront effectuées sur des modèles animaux.

L’évaluation de la CT-1 comme biomarqueur du remodelage cardiovasculaire induit par l’HTA sera également réalisée au sein de cohortes européennes de familles d’hypertendus, de familles de normotendus et de familles présentant un syndrome métabolique.

Conférence de presse organisée par le Laboratoire sanofi-aventis.

Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr