DEPUIS QUELQUES années les stratégies antihypertensives ont évolué, Elles privilégient le passage rapide aux associations thérapeutiques, notamment fixes. En 2009, les associations fixes étaient les médicaments les plus utilisés en traitement de l’HTA. Elles simplifient la prise du traitement et de ce fait favorisent l’observance.
En France, même si la prise en charge de l’HTA s’est améliorée au cours de la dernière décennie, 49 % des patients hypertendus traités sont encore mal contrôlés. L’enjeu des années à venir est d’optimiser le contrôle tensionnel ce que pourraient permettre les nouvelles associations fixes.
Première association fixe de Rasilez (aliskiren), inhibiteur direct de la rénine, et d’hydrochlorothiazide (HCTZ), Rasilez HCT, est une nouvelle bithérapie qui constitue une voie particulièrement prometteuse dans la prise en charge de l’HTA. La puissance antihypertensive de Rasilez associée à l’HCTZ permet, par des mécanismes d’action complémentaires, une baisse de la pression artérielle plus importante que chaque composant seul. En outre, grâce à la longue demi-vie de l’aliskiren, l’efficacité de Rasilez HCT est assurée en une seule prise quotidienne avec une bonne tolérance.
Traitement de l’HTA essentielle de l’adulte, Rasilez HCT est indiqué chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par l’aliskiren ou par l’HCTZ en monothérapie, ainsi qu’en traitement de substitution quand la pression artérielle est suffisamment contrôlée par l’aliskiren et l’HCTZ co-administrés à la même dose que dans l’association.
Rasilez HCT est disponible sous trois dosages : 150 mg/12,5 mg, 300 mg/12,5 mg, 300 mg/25 mg. La posologie, un comprimé par jour, doit être individualisée et adaptée à la réponse clinique.
Rasilez HCT est inscrit sur la liste 1, remboursé sécurité sociale à 65 % et agréé dans les collectivités.
MEDEC 2010, conférence de presse des Laboratoires Novartis.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?