DIFFÉRENTES grandes études cliniques montrent que l’association d’un bloqueur du système rénine angiotensine avec un antagoniste calcique ou un diurétique permet d’obtenir un effet antihypertenseur prononcé, un bénéfice sur les événements cardiovasculaires avec une bonne tolérance. L’intérêt de l’association vérapamil + trandolapril se justifie par l’effet synergique de leurs mécanismes d’action.
Le vérapamil est un inhibiteur calcique spécifique qui entraîne une relaxation s’opposant à la contraction des fibres musculaires lisses artérielle, déprime la contractilité du myocarde et diminue la fréquence cardiaque. Le trandolapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion. Il est indiqué dans le traitement de l’HTA et en prévention secondaire après un infarctus du myocarde.
Les preuves cliniques de l’effet bénéfique de l’association vérapamil LP + trandolapril sur la morbi-mortalité des patients coronariens hypertendus ont été apportées par l’étude INVEST (INternational Verapamil SR/trandolapril Study). Il s’agit d’un essai multicentrique randomisé ouvert comparant, chez 22 576 patients âgés de 50 ans ou plus, hypertendus et coronariens, deux stratégies antihypertensives : l’une comprenant le vérapamil LP (240 mg/j), l’autre associant un bêta-bloquant l’aténolol 50 mg/j
Un suivi de 61 835 patient-années.
Si les patients n’atteignaient pas les objectifs tensionnels recommandés (140/90 mmHg ou < 130/86 en cas de diabète ou d’insuffisance rénale) ils recevaient un traitement additionnel par trandolapril et/ou hydrochlorothiazide. Le critère principal de jugement était la survenue d’un des événements suivants : décès toute cause, infarctus du myocarde non mortel et AVC non mortel. À 24 mois, la plupart des patients recevaient une association d’antihypertenseurs si les objectifs tensionnels n’étant pas atteints avec une monothérapie. Après un suivi de 61 835 patient-années (2,7 années par patient en moyenne) :
- le contrôle de la pression artérielle était comparable : 71,7 % des patients du groupe vérapamil + trandolapril ± hydrochlorothiazide et 70,7 % des patients du groupe aténolol + trandolapril ± hydrochlorothiazide avaient atteint des valeurs tensionnelles < 140/90 mm Hg ;
- il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour les décès, les infarctus du myocarde, les AVC.
L’étude INVEST montre qu’une stratégie fondée sur l’association vérapamil + trandolapril± hydrochlorothiazide est cliniquement aussi efficace que celle reposant sur l’association aténolol + trandolapril ± hydrochlorothiazide.
29e journées d’HTA. Symposium organisé par le Laboratoire Abbott présidé par les Prs B. Vaisse (Marseille) et F. Dievart (Dunkerque).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?