TABAGISME, diabète, cholestérol, âge, sexe, surpoids, sédentarité, tels sont les principaux facteurs de risque de survenue et d’aggravation de l’HTA. Une maladie définie par une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 14 (soit 140 mm de mercure) et une pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 9 (soit 90 mmHg).
En France, le vieillissement de la population se poursuit et le nombre de personnes hypertendues âgées de 65 ans et plus continue d’augmenter. En 2020, on pourrait compter 13 millions d’hypertendus de plus de 65 ans et 19 millions en 2050**. Rien d’alarmant, toutefois, pour le Pr Jean-Jacques Mourad, président du CFLHTA, car « l’hypertension qui survient avec l’âge peut être traitée de manière performante. Ce qui permet un vieillissement avec des risques cardio-vasculaires diminués ». Plus préoccupant, l’HTA apparaît dans des tranches d’âges de plus en plus jeunes, notamment chez les femmes sédentaires de moins de 60 ans.
Les médecins du travail, généralistes et spécialistes doivent ainsi mettre davantage l’accent sur la prévention. Car d’après l’étude nationale Nutrition Santé (ENNS), menée entre 2006 et 2007 sur les personnes de 18 à 74 ans, « l’HTA reste insuffisamment diagnostiquée, traitée et contrôlée en France ».
Dédramatiser.
Pour pallier cette situation, Abbott lance un programme d’information au ton positif et dédramatisant, labellisé par le CFLHTA. Au cur de ce programme parrainé par l’humoriste Marc Jolivet, le site www.bienvivrematension.fr apporte des réponses médicales aux questions sur l’HTA et son traitement. Un magazine trimestriel dédié à l’HTA sera également distribué dans les salles d’attente.
Enfin, un programme de formation destiné aux médecins et reposant sur la communication motivationnelle avec le patient a été réalisé en partenariat avec l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM).
* Étude Flash, réalisée en 2005 sur une population de plus de 35 ans, citée dans « Le Cardiologue » n°306 P.8-nov. 2007.
** Données INSEE « Projections de population 2005-2050 », mars 2009.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?