UNE TENSION ARTÉRIELLE un peu supérieure à la normale serait associée à un risque accru d’AVC, quand les chiffres tensionnels sont proches des limites supérieures définies. Ce risque d’AVC est particulièrement accru chez les moins de 65 ans, comparativement aux normotendus d’âge équivalent.
Pour prendre en compte l’impact important d’une TA élevée sur le risque cardiovasculaire, le JNC7 (Seventh Report of the Joint Comittee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure) propose une nouvelle catégorie d’individus à tension un peu supérieure à la normale qui ont un risque de développer des complications, correspondant à une PAS supérieure à 120 et inférieure à 139 mm Hg et une PAD supérieure à 80 et inférieure 89 mmHg.
M.Lee et coll. ont étudié l’association entre la préhypertension et le risque d’AVC incidents, à partir d’une méta-analyse de 12 études traitant de la survenue d’AVC chez des hypertendus (518 520 participants en tout).
Cette revue a mis au jour que chez les personnes en état de préhypertension, il y a une augmentation de 50 % du risque de développer un AVC comparativement aux personnes dont la TA est dans les limites de la normale, même après prise en compte des facteurs influents tels que l’âge, le genre, l’obésité, le cholestérol et le tabagisme.
Globalement, le RR d’AVC associé à une préhypertension est de 1,55 (p< 0,001). Le risque n’est pas significativement accru chez les personnes ayant une préhypertension dans les chiffres proches de la normale (RR 1,22). Par contre, chez ceux dont les chiffres sont les plus proches des limites supérieures dans les limites définies de la préhypertension, le RR est substantiellement accru : 1,79.
Selon les recommandations du JNC7, ces personnes peuvent bénéficier « urgemment » de méthodes non pharmacologiques de réduction de la TA, telles que la réduction de l’apport sodé et du poids, pour la prévention du risque d’AVC.
L’analyse par sous-groupes montre que les personnes âgées de plus de 65 ans ayant une préhypertension n’ont pas un risque supérieur d’AVC incident comparativement au groupe du même âge normotendu. Ce qui se comprend quand on sait l’impact très important de l’âge sur le risque d’AVC.
La méta-analyse montre en revanche que les personnes plus jeunes et celles aux âges moyens de la vie ont un risque nettement accru. Ainsi, les moins de 65 ans préhypertendus ont un risque augmenté de pratiquement 80 % de présenter un AVC comparativement à ceux qui ont une tension normale.
Neurology, en ligne le 28 septembre 2011.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?