COMME LE précise la réévaluation des recommandations européennes pour la prise en charge de l’hypertension artérielle publiée en 2009, chez les hypertendus la présence d’une atteinte des organes cibles déplace le risque cardio-vasculaire vers un niveau élevé.
Dans ce cas, tout comme lors de diabète, de néphropathie ou d’hypertrophie ventriculaire gauche, de nombreux travaux (IDNT, RENAAL, LIFE, VALUE, ASCOT et ACCOMPLISH) plaident en faveur d’un blocage du système rénine-angiotensine, pour le traitement de l’hypertension artérielle, et la prévention des complications cardio-vasculaires de la maladie.
Une méta-analyse publiée en 2007 avait montré que les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) apparaissent supérieurs aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) (1). Néanmoins, le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) britannique a récemment rappelé que, devant une maladie hypertensive, le choix thérapeutique doit être guidé par la clinique. En 2009, la méta-analyse de Law a confirmé que, pour la prévention des AVC, les bêtabloquants, sont inférieurs aux antagonistes calciques et aux ARA II (2).
Une méta-analyse très récente et très robuste, puisqu’elle a porté sur 37 études randomisées totalisant 147 020 patients et un suivi de 485 166 années-patients, a fourni des preuves solides permettant de réfuter l’hypothèse selon laquelle les ARA II augmenteraient le risque d’infarctus du myocarde (3). Elle a même permis d’exclure une augmentation de risque de 0,3 % en valeur absolue. Elle a également confirmé que cette classe thérapeutique permet de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque et le diabète incident.
Au total, les recommandations du NICE, très récemment publiées, rappellent le bénéfice du blocage du système rénine-angiotensine (4). Chez les patients âgés atteints d’hypertension artérielle essentielle, l’olmesartan permet un contrôle tensionnel efficace, bien toléré et prolongée sur le nycthémère (5). Il constitue ainsi une option thérapeutique utile parmi les traitements médicamenteux de première intention de l’hypertension artérielle dans ce groupe d’âge.
D’après un symposium organisé par Daiichi-Sankyo et modéré par les Prs X. Girerd (Paris) et J. Ribstein (Montpellier).
(1) Elliott WJ, Meyer PM. Lancet 2007;369(9557):201-7.
(2) Law MR, et coll. BMJ 2009;338;b1665.
(3) Bangalore S, et coll. BMJ 2011;342:d2234.
(4) Krause T, et coll. BMJ 2011;343:d4891.
(5) Malacco E, et coll. J Hypertens 2010;28(11):2342-50.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?