ÊTRE « À RISQUE » de faire une complication cardio-vasculaire est une notion abstraite pour bon nombre de patients, même pour ceux qui sont amenés à prendre un traitement quotidien pour soigner leur hypertension artérielle, leur hypercholestérolémie ou un diabète. C’est pourquoi, le Comité français de lutte contre l’hypertension (CFLHTA) propose pour la première fois un test simple et pratique pour calculer l’âge de ses artères, le comparer à son âge réel et comprendre ainsi l’impact des facteurs du risque, notamment ceux sur lesquels il est possible d’agir. Selon la récente enquête FLASH 2009, 83 % des hypertendus et 44 % des non-hypertendus ont un âge vasculaire supérieur à leur âge civil.
Les bénéfices attendus de l’hygiène de vie.
Jusqu’à présent, les techniques d’évaluation du risque cardio-vasculaire étaient complexes ou nécessitaient de connaître des paramètres non systématiquement mesurés par les médecins. Sur la base des données de la cohorte de Framingham, d’Agostino et coll. ont validé en 2008 une équation mathématique calculant à partir d’une combinaison de données simples la probabilité pour un individu de développer une maladie cardio-vasculaire dans les dix ans à venir. À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’hypertension, le CFLHTA met à disposition de tous les hypertendus, une version interactive simple de l’équation d’Agostino et coll., sur le site www.comitehta.org. Chaque patient pourra ainsi calculer son âge artériel en cochant 6 données fournies régulièrement par le médecin généraliste : âge, taux de cholestérol total et de HDL cholestérol, pression artérielle systolique en précisant si elle est mesurée sous traitement ou non, fumeur ou non fumeur, si le sujet est diabétique. Ce test permettra au patient d’évaluer lui-même, et de façon immédiate, les bénéfices attendus de l’hygiène de vie et des traitements prescrits sur ses artères. La diminution de son âge artériel devrait lui permettre de matérialiser l’intérêt de suivre un traitement quotidien et de mieux observer certaines règles d’hygiène de vie.
Enfin, le nouveau livret d’information du CFLHTA « Hypertendus : connaissez-vous l’âge de vos artères ? » permettra aux patients de mieux comprendre l’importance de l’âge des artères, l’utilité des artères, leur fonctionnement et de savoir comment les protéger. Ce livret peut être téléchargé sur le site www.comitehta.org. Les professionnels de santé peuvent le commander en nombre sur le site www.brochures-patients.com
Une conférence de presse du CFLHTA. D’après les communications des Prs J.-J. Mourad (président du CFLHTA) et X. Girerd (trésorier du CFLHTA).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?