Un défibrillateur implantable (DAI) est destiné à traiter les troubles du rythme ventriculaire pouvant conduire à une mort subite. La resynchronisation cardiaque (CRT-D) est l'une des options de prise en charge de l'insuffisance cardiaque.
En 2015, il s'est implanté 14 000 DAI et CRT-D en France, le rythme de progression
annuel étant de 5 %. Plus de 60 % des patients ont moins de 70 ans au moment de leur implantation initiale et un remplacement sera nécessaire chez plus d’un tiers d'entre eux en raison d’un épuisement de la pile de l'appareil. Or les remplacements d’appareils sont associés à des réinterventions chirurgicales 2 fois plus nombreuses, en particulier en raison d'infections, responsables d’une mortalité de 16,9 % à un an et de 27,5 % à 3 ans. La fragilisation de la ou des sondes est également facteur de complications.
LivaNova, née de la fusion de Sorin et Cyberonics, société de dispositifs médicaux spécialisée dans la neuromodulation, commercialise dorénavant des dispositifs de la génération Platinium. Ces derniers se caractérisent par une longévité accrue, grâce à une technologie permettant de minimiser la consommation électrique interne de l'implant. La longévité de l'implant a ainsi été portée à 14 ans pour un défibrillateur simple chambre, 13 ans pour un défibrillateur double chambre et 10 ans pour un CRT-D. Cette longévité permet de limiter le nombre de remplacements et minimise les risques qui leur sont associés.
Il est à noter que les courbes d’espérance de vie des patients après implantation et de durée de vie des appareils de génération précédente se croisent à environ 6 ans. Comme l’a expliqué le Pr Nicolas Sadoul du CHU de Nancy, « avec l'avènement des indications d'implantation prophylactiques, la durée de vie des appareils actuels n'est plus en adéquation avec l'espérance de vie des patients ».
D’après une conférence de presse de LivaNova.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?