DES CHERCHEURS de l’unité INSERM 915 (Nantes) montrent dans « Nature Medicine » le rôle d’une nouvelle protéine dans l’hypertension artérielle, l’Arhgef1, impliquée dans le système rénine-angiotensine-aldostérone. Cette protéine apparaît comme une cible potentielle pour le traitement de l’HTA.
Gervaise Loirand et son équipe de l’unité INSERM 915 (Institut du Thorax), dirigé par Pierre Pacaud) ont découvert le rôle indispensable d’Arhgef1 dans l’HTA induite par l’angiotensine II. Des souris qui n’expriment pas cette protéine sont totalement résistantes à l’HTA dépendante de l’angiotensine II. Activée par la stimulation du récepteur AT1, Arhgef1 jour un rôle essentiel dans la vasoconstriction induite par l’angiotensine II, précise un communiqué de l’INSERM : « son absence entraîne la disparition de la contraction de la paroi artérielle en réponse à l’angiotensine II ».
Par quel mécanisme moléculaire cette protéine agit-elle ? Les chercheurs nantais l’ont découvert : « L’angiotensine II, produite lors de l’activation du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) active l’Arhgef1 dans les cellules musculaires lisses de la paroi artérielle, via son récepteur AT1. L’activation de l’Arhgef1 produit à son tour l’activation de la protéine RhoA et de son effecteur Rho kinase pour induire la contraction de la paroi de l’artère. La vasoconstriction qui en résulte provoque l’élévation de la pression artérielle ».
L’Arhgef1 représente donc une nouvelle cible thérapeutique potentielle ; son inhibition pourrait en effet permettre « d’optimiser le blocage du SRAA et d’interrompre également des mécanismes de synergie existant entre l’angiotensine Ii et d’autres molécules vasoactives telles que l’aldostérone ».
Afin de valider ce nouveau concept, les chercheurs travaillent avec un partenaire industriel pour développer des inhibiteurs de la protéine Arhgef1 utilisables comme médicaments, précise le communiqué.
Christophe Guilluy et coll. Nature Medicine du 4 février, publication en ligne http://dx.doi.org/10.1038nm.2079.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?