Trois patients New Yorkais ont reçu l’implantation d’une pompe d’assistance ventriculaire de toute nouvelle génération, au Columbia Presbyterian Hospital. La pompe nommée « DuraHeart Left Ventricular Assist System » permet d’aider les patients qui présentent une défaillance ventriculaire gauche et sont en attente de transplantation cardiaque (neuf mois d’attente aux États unis). Elle pourrait aussi être envisagée comme solution à long terme pour les patients non éligibles pour la transplantation.
Le Dr Yoshifuma Naka et son équipe ont réalisé la mise en place du système à cur battant, sans mettre le patient sous assistance cardio-respiratoire, ce qui réduit le risque de saignement et d’embols.
Depuis les premières pompes implantées dans les années 1980, des améliorations considérables ont eu lieu. Le DuraHeart, pompe de troisième génération, présente des caractéristiques uniques. Elle est munie d’une sorte de roue à aube, nommée « impeller », suspendue par une force électromagnétique, ce qui élimine les points de contact, les roulements et permet un travail à vitesse réduite ; cela devrait réduire l’usure de l’appareil et les risques d’hémolyse.
Cent quarante patients appartenant à quarante centres des États-Unis doivent être enrôlés dans l’étude « DuraHeart Trial ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?