Fondaparinux : inhibition sélective de Xa.
Arixtra (fondaparinux), inhibiteur sélectif du facteur Xa, bénéficie, au vu des études OASIS 5 et OASIS 6 de nouvelles indications : syndrome coronarien aigu sans sus-décalage de ST et infarctus avec sus-décalage.
Taxus Liberté chez diabétiques.
Le stent coronarien à libération de paclitaxel, Taxus Liberté, est désormais indiqué chez les patients diabétiques, les 4 essais Taxus Atlas ayant montré son efficacité et sa sécurité.
Fénofibrate : les données de FIELD.
Dans l'étude FIELD chez des diabétiques, les bénéfices du fénofibrate sont les plus nets chez les patients qui ont une dyslipidémie marquée avec HDLc bas et une triglyridémie supérieure à, 2,3 mmol/l. Dans une sous-étude, le fénofibrate freine la progression de la rétinopathie lorsque des signes étaient déjà présents au début de l'étude. Une aggravation est notée chez 3,1 % des patients du groupe traité contre 14,6 % dans le groupe placebo.
Maladie veineuse : un observatoire.
Avec le déremboursement des veinotoniques, apparaît un risque de démédicalisation de la maladie veineuse. L'observatoire Ginkor a été mis en place pour évaluer la perception qu'a le public de cette pathologie.
Insuffisance cardiaque : VIDAS NT-pro BNP
Début 2008, la société bioMérieux a reçu de la FDA américaine l'autorisation de commercialiser VIDAS NT-pro BNP, test d'aide au diagnostic de l'insuffisance cardiaque.
Lenox : anesthésie à base de xénon.
Les propriétés anesthésiques du xénon sont connues depuis 1938. Après des AMM en Europe, les premières anesthésies avec Lenox ont commencé en France en décembre 2007 (CHU de Nîmes).
Phlébotrope : Daflon 500 micronisé
Un nouveau conditionnement de Daflon 500 mg micronisé disponible en boite de 60 comprimés est apparu en 2008. Ce conditionnement est mieux adapté à la durée de traitement. Daflon 500, phlébotrope micronisé, se caractérise par une composition unique (fraction flavonoïque purifiée micronisée) qui explique ses résultats sur les symptômes liés à l'insuffisance veinolymphatique.
Plavix : le comprimé à 300 mg.
Début 2008, l'Europe a recommandé l'approbation du comprimé à 300 mg de Plavix (clopidogrel). Ce comprimé est disponible depuis octobre à l’hôpital. Ce nouveau dosage répond à un réel besoin de simplifier le schéma d’administration de la dose de charge chez les patients souffrant d’un syndrome coronaire aigu.
Telmisartan : ONTARGET.
L'étude ONTARGET menée chez plus de 25 000 patients à haut risque cardio-vasculaire montre que le telmisartan, un ARA II, fait aussi bien qu'une molécule de référence, le ramipril, en terme de réduction de la mortalité cardiaque et vasculaire. Les résultats préliminaires suggèrent que le telmisartan est aussi efficace que le ramipril pour réduire le risque cardio-vasculaire en cas de néphropathie chronique de stade 3.
Istaroxime : premiers résultats dans l'IC aiguë.
L'istaroxime est une molécule en développement dotée de propriétés inotropes et lusitropes positives. Un essai clinique de phase II chez 120 malades en insuffisance cardiaque aiguë, ayant une FEVG < 35 %, montre que les effets hémodynamiques et cliniques de cette molécule semblent prometteurs et sa tolérance paraît bonne.
Aliskiren : un inhibiteur direct de la rénine.
Premier inhibiteur direct de la rénine, l'aliskiren (Rasilez) a obtenu son enregistrement européen. La commission de transparence considère qu'il représente un moyen thérapeutique supplémentaire utile. Son efficacité et sa tolérance ont été démontrées dans le cadre d'un vaste programme de développement clinique sur plus de 12 000 patients représentatifs de la population d'adultes hypertendus.
HTA : VARIATEN dans l'instabilité tensionnelle.
Les résultats de l'étude VARIATEN suggèrent que la persistance de maux de tête, de vertiges et d'acouphènes importants chez des patients hypertendus pourrait constituer un indicateur de variabilité tensionnelle justifiant sa confirmation par automesure ou MAPA.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?