Caduet : un nouveau RCP.
Le RCP de Caduet a été modifié en raison des résultats d'ASCOT 2x2. Cette étude montre, avec amlodipine + atorvastatine, une baisse de 53 % des événements coronaires mortels et des infarctus du myocarde non mortels par rapport à amlodipine + placebo et une baisse de 39 % des événements coronaires mortels et des infarctus non mortels par rapport au bras aténolol + atorvastatine.
Oméga 3 : les données de GISSI-HF.
Dans GISSI-HF, 6? 975 patients en insuffisance cardiaque stade III ou IV ont reçu soit un mélange de deux oméga?3 (EPA et DHA) soit un placebo. Au bout de 3,9 ans, dans le groupe oméga 3, la réduction du risque de décès a été de 9 % et celle du risque de décès et d'hospitalisation de 8 %, cela par rapport au placebo.
Statine et SCA : l'étude CENTAURUS.
L'étude CENTAURUS dans le syndrome coronaire aigu a montré la non-infériorité de la rosuvastatine par rapport à l'atorvastatine sur les paramètres lipidiques. Concernant la réponse inflammatoire, l'étude n'a pas montré la supériorité de l'administration de la rosuvastatine dès l'admission.
Prasugrel : le syndrome coronaire aigu.
ACAPULCO chez des patients présentant un syndrome coronaire aigu montre que, en dose d'entretien, 10 mg de prasugrel entraînent une plus grande réduction de l'agrégation plaquettaire que 150 mg de clopidogrel. Des analyses de sous-groupes de TRITON-TIMI 38 montrent que les diabétiques et les patients ayant un infarctus avec sus-décalage de ST tirent un bénéfice clinique plus marqué sous prasugrel que sous l'autre molécule du fait de l'absence de surrisque hémorragique.
Chirurgie : une statine en préopératoire.
L’étude DECREASE avait pour objectif de voir si la fluvastatine à 80 mg à libération prolongée avant chirurgie vasculaire majeure peut diminuer le risque d’ischémie coronaire péri-opératoire. Par rapport à un placebo, on observe une réduction des marqueurs d’ischémie dans le groupe statine.
EUROASPIRE III : le problème du tabac.
Après hospitalisation pour insuffisance coronaire, que deviennent les fumeurs ? Selon EUROASPIRE III, 48 % continuent à fumer. Si la grande majorité a reçu initialement une recommandation verbale d’arrêter, peu ont eu une prise en charge plus élaborée (plan d’action, approche cognitivocomportementale, aide thérapeutique).
TRANSCEND : le telmisartan marque un point.
Les sartans et les IEC ayant un mode d’action proche, on aurait pu craindre une intolérance croisée ; l’étude TRANSCEND montre que, chez les patients intolérants aux IEC, le telmisartan améliore la prévention cardio-vasculaire secondaire et est bien toléré.
SCA : dix ans de GRACE.
Le registre GRACE est une base de données sur la prise en charge hospitalière des patients ayant un SCA (syndrome coronaire aigu). Il objective les progrès accomplis mais souligne l’importance des hémorragies sévères dans la survenue de complications.
Générique : Flécaïne Biogaran.
Générique de Flécaïne 100 mg, Flécaïne Biogaran comprimé sécable en arrivé en 2008. Il existe une barrette de sécabilité sur les deux faces pour faciliter la prise d’un demi-comprimé. Il existe une écriture en braille sur l’étui.
Atorvastatine : les 10 ans de Tahor.
L’atorvastatine (Tahor, Pfizer) a connu un important plan de développement. CARDS a montré son efficacité en prévention primaire des maladies cardio-vasculaires dans le diabète de type 2. ACOT-LLAS, sur des sujets hypertendus ou non, normocholestérolémiques avec trois facteurs de risque mais sans antécédents d’AVC ou d’IDM, a montré une réduction (- 36 %) des événements coronaires et de l’incidence des AVC. TNT, SPARCL et PROVE IT ont confirmé que Tahor constitue une offre adaptée à la prise en charge des patients dyslipidémiques. D’autres études montrent l’intérêt de Tahor dans la « vraie vie » (UK Thin, PharMetrics).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?