À la suite de l’article paru dans « le Quotidien » du 20 mai dernier, l’équipe du CHU de Nancy apporte des précisions sur l’étude Thrace.
L’objectif principal de l’étude Thrace est de déterminer si une approche combinée thrombolyse IV + thrombectomie mécanique est supérieure au traitement standard par thrombolyse IV, dans les 3 heures suivant le début des symptômes chez des patients présentant une occlusion des artères cérébrales proximales avec un accident neurologique modéré à sévère (NIHSS≥10). Son second objectif est de déterminer le rapport coût/efficacité de cette procédure par rapport à la technique standard.
Il s’agit d’une étude contrôlée, multicentrique, randomisée avec évaluation médico-économique. Dans l’étude, 480 patients (240 dans chaque groupe de randomisation) atteints d’un AVC sévère datant de moins de 3 heures seront inclus, à partir des 31 centres français participants. L’ensemble des patients inclus bénéficieront du traitement de référence : la thrombolyse IV. La randomisation doit se faire pendant la thrombolyse. Pour les patients du groupe thrombolyse IV + thrombectomie mécanique, cette dernière doit débuter dans les 5 heures après le début des symptômes.
Le début des inclusions est prévu pour le 1er juin 2010. Le promoteur de Thrace est le CHU de Nancy. Le financement est réalisé dans le cadre du programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses 2009 (STIC-2009) du ministère de la Santé. L’investigateur principal est le Pr Serge Bracard, chef de service de neuroradiologie du CHU de Nancy, et le co-investigateur principal le Pr Xavier Ducrocq, neurologue au CHU de Nancy.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?