AU TERME d’une étude de six ans, des chirurgiens cardiaques de Baltimore (Maryland Medical Center) concluent que les techniques de réparation mini-invasive des valves mitrales sont sûres, efficaces et donnent des résultats durables, avec 99 % des patients encore en vie au bout de 2,5 ans.
« Nos résultats sur 187 patients (âge moyen de 53,6 ans) démontrent que la chirurgie portant sur la valve mitrale réalisée à travers une petite incision de 5 cm sur le côté droit du thorax, peut être réalisée en sécurité, avec une courte hospitalisation et une récupération rapide », écrit James Gammie, auteur principal de l’étude.
Les complications les plus courantes associées à l’abord chirurgical classique à cur ouvert de la valve mitrale sont les AVC, les insuffisances rénales et les infections. Aucune de ces complications n’a été enregistrée parmi les 187 patients consécutifs qui ont eu une réparation par chirurgie mini-invasive.
Les échocardiographies réalisées juste avant la sortie des patients montrent que 99 % des valves mitrales fonctionnement correctement. La durée moyenne du séjour à l’hôpital est de quatre jours. Tous les patients ont survécu à l’intervention. Deux ans et demi après, 99 % étaient vivants.
C’est en 1960 que la chirurgie de la valve mitrale a démarré. Pendant les vingt années suivantes, les chirurgiens ont travaillé en remplaçant les valves en utilisant du tissu animal ou des dispositifs en métal. Les réparations sont plus récentes. La durée totale de l’intervention est de 2 heures et demie et le cur n’est arrêté qu’une heure, ce qui est beaucoup plus court qu’avec la chirurgie traditionnelle.
Le succès des réparations dans cette étude est de 96,7 % pour toutes les indications confondues et de 100 % pour les patients souffrant d’insuffisance mitrale. Ce qui est supérieur aux taux généraux de 60 % pour toutes les indications confondues et de 70 % pour les insuffisances mitrales.
Annals of Surgery, septembre 2009.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?