Une piste contre les opacifications cornéennes
DES CELLULES souches collectées dans des cornées humaines sont capables de restaurer la transparence cornéenne de souris de laboratoire, cela sans réaction de rejet. Ces résultats suggèrent que des thérapies cellulaires pourraient être efficaces chez l’homme dans le cas de cécité d’origine cornéenne ou de troubles de la vision liés à des cicatrices de la cornée.
Il y a quelques années, l’équipe de James Funderbrgh (université de Pittsburgh) a montré la présence de cellules souches dans le stroma cornéen. Récemment, ces chercheurs ont montré que même après plusieurs cycles d’expansion cellulaire en laboratoire, ces cellules continuent à produire les composants de la matrice cornéenne ; parmi eux, le lumican, protéine qui joue un rôle essentiel puisqu’il permet à la cornée d’être transparente.
Les souris qui ne produisent pas de lumican développent sur la cornée des zones opaques comparables au tissu cicatriciel que l’on observe chez l’homme après traumatisme ou inflammation. C’est à ce type de souris que l’équipe de James Funderburgh a administré localement des cellules souches cornéennes humaines. Trois mois plus tard, la transparence cornéenne était restaurée. Plusieurs expériences ont montré que les cellules humaines étaient toujours vivantes, qu’elles fabriquaient du lumican et que la réparation tissulaire s’était effectuée proprement.
La prochaine étape sera conduite sur des souris porteuses de cicatrices cornéennes.
Stem Cells online.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?