AVEC l’introduction des stents imprégnés de médicaments, on assiste à une augmentation du pourcentage de personnes ayant une maladie coronarienne pluritronculaire chez qui on fait une intervention percutanée (PCI pour Percutaneous Coronary Intervention). Toutefois, dans le cas, précisément, de lésions coronariennes multiples, il est difficile de déterminer lesquelles provoquent une ischémie et méritent d’être stentées. Bien que la coronarographie puisse sur- ou sous-estimer la sévérité fonctionnelle d’une lésion, elle reste la technique standard pour guider la PCI chez les patients ayant des lésions coronariennes multiples.
La fraction de réserve de flux (FRF) est un indice de signification physiologique de sténose coronarienne ; c’est le rapport du flux sanguin maximal dans une artère sténosée au flux sanguin maximal normal. Cette réserve peut être mesurée facilement pendant la coronarographie par le calcul du ratio de la pression coronarienne distale sur la pression aortique, mesurées simultanément. Normalement, la valeur de la FRF est de 1. Une valeur de 0,8 ou moins permet d’identifier des sténoses coronariennes provoquant une ischémie avec une acuité supérieure à 90 %. L’information donnée par la FRF est similalire à celle obtenue par les études de perfusion myocardique mais elle est plus spécifique et donne une meilleure résolution spatiale ; chaque artère ou segment d’artère est analysé séparément et l’on évite le phénomène de masquage d’une zone ischémiée par une autre.
L’étude FAME, chez les patients présentant des multiples lésions coronariennes, avait pour objectif de comparer le traitement fondé sur la mesure de la FRF en plus de la coronarographie au traitement guidé seulement par l’angiographie coronarienne.
Ce travail, conduit dans vingt centres (États-Unis et Europe) a porté sur 1 005 patients devant bénéficier d’un traitement percutané avec mise en place d’un stent ; dans un groupe, le traitement était guidé par la coronarographie ; dans l’autre par la FRF et la coronarographie (groupe FRF).
Le nombre moyen de lésions a été de 2,7 ±0,9 dans le groupe coronarographie seule et de 2,8 ± 1 dans le groupe FRF. Le nombre de stents utilisés par patient a été de 2,7 ± 1,2 dans le groupe coronarographie et de 1,9 ± 1,3 dans le groupe FRF. Le taux d’événements à un an a été de 18,3 % dans le premier groupe et de 13,2 % dans le groupe FRF. Le taux de patients sans angor a un an a été de 77 % dans le groupe coronarographie et de 81 % dans l’autre. Au total, la mesure de la FRF réduit le taux du critère composite (décès, infarctus du myocarde non fatal et revascularisation à un an).
Pim Tonino et coll. N Engl J Med, 2009;360:213-14.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?