LES CHERCHEURS démontrent aujourd’hui, au travers de l’analyse du plasma de 28 patients greffés, le rôle de lymphocytes B circulants à spécificité DBY-2 dans cette réaction. Ils parviennent en outre à déceler ces cellules avant l’apparition du rejet, ce qui pourrait ouvrir la voie à un diagnostic précoce de ce type de rejet et à son traitement préventif.
Les progrès apportés par la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (allo-HCT) dans le traitement des leucémies et des lymphomes sont limités par la morbidité et la mortalité tardives rattachées à la réaction chronique du greffon contre l’hôte (cGVHD). Dans le cas de greffe avec donneurs de sexe féminin et receveurs de sexe masculin (F-M), des IgG issues des donneurs reconnaissent des protéines encodées par le chromosome Y, les antigènes H-Y, et en particulier le peptide immunodominant DBY-2.
Une technique très spécifique.
Pour tester l’hypothèse de l’implication de cellules B à spécificité H-Y dans la cGVHD, l’équipe de D.B. Miklos a développé une technique de coloration FACS (de cytométrie en flux) H-Y spécifique. Ils décèlent, chez 14 sur 28 (50%) patients de sexe masculin ayant reçu une allo-HCT avec donneurs de sexe féminin, des IgG anti-DBY-2 associées avec la survenue d’une cGVHD (p=0,002). Ces IgG étaient absentes du plasma des 28 receveurs 6 mois après la greffe. Leur apparition semble donc avoir une valeur prédictive de la cGVHD.
Par ailleurs, les auteurs décèlent des cellules B à spécificité DBY-2 chez 16 des patients F-M HCT 180 jours après la greffe. Or 15 d’entre eux développèrent ultérieurement une cGVHD. Par contre ces cellules B ne sont observées que chez un des 8 patients qui n’eurent pas de maladie du greffon contre l’hôte. Il existe donc une association positive entre la détection de cellules B reconnaissant l’épitope DBY-2 et la cGVHD (p=0,004).
Les greffes F-M.
Quel est le rôle exact de ces lymphocytes B dans la pathogénie de la cGVHD? Sont-ils de simples témoins ou, comme le pensent les auteurs, contribuent-ils aux premiers stades du développement de la réaction contre l’hôte, lors de la présentation de l’antigène, par exemple?
Mais le point à souligner est que la technique FACS utilisée par les Américains leur permet de détecter les cellules B sécrétrices d’IgM et d’IgG spécifiques de DBY-2 avant l’apparition de la cGVHD chez environ un patient sur deux. Ce qui fait augurer la possibilité de prévenir la maladie du greffon contre l’hôte dans les greffes F-M, sous réserve d’études prospectives plus larges pour confirmer l’hypothèse excitante proposée par ces chercheurs.
David B. Miklos et coll. H–Y antigen-binding B cells develop in male recipients of female hematopoietic cells and associate with chronic graft vs. host disease. Proc Ntl Acad Sci USA (2013) Publié en ligne
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?